USAP : Marty et Bastide quittent le staff pour sauver la saison

USAP : Marty et Bastide quittent le staff pour sauver la saison

Deux semaines après avoir renouvelé sa confiance envers le staff, l’USAP annonce le départ de Marty et Bastide, signe d’un électrochoc nécessaire pour la saison.

France

Deux semaines après avoir renouvelé sa confiance envers le staff malgré un début de saison délicat, le président de l’USAP, François Rivière, a décidé d’opérer des changements profonds. Le club annonce le retrait Marty Bastide, marquant la fin d’une ère pour l’USAP et une nécessité de réagir dans cette saison. Cette décision est le USAP Marty Bastide retrait annoncé ce lundi, et elle illustre l’urgence d’un redressement.

Après plusieurs réunions samedi soir puis lundi matin, à la suite de la cinquième défaite de la saison contre le Stade Français (11-28 à Aimé-Giral), le club a annoncé la mise en retrait de Marty et Bastide « pour le bien de l’équipe ». Depuis ce lundi 6 octobre, l’entraîneur en chef et l’entraîneur de la défense et des skills ne font plus partie du staff.

Le président a demandé aux joueurs de passer de la parole aux actes. Dans le communiqué du club, il est écrit que l’ensemble des acteurs a été réuni et que la direction a insisté sur l’engagement et la détermination nécessaires. La fin de collaboration avec Marty et Bastide a été actée d’un commun accord, avec les remerciements du club pour leur engagement et leur professionnalisme tout au long des années.

Du côté de Marty, âgé de 42 ans et champion de France 2009, l’annonce marque la fin d’une époque. Icône du club avec plus de 309 matchs au compteur, il reste lié à l’USAP après plus de 25 ans. Après le match contre le Racing 92 fin septembre, sa famille avait été prise à partie et avait dû quitter le stade, ce qui a pu accélérer sa décision de se retirer, selon les confidences du club et des proches supporters.

Pour Bastide, âgé de 52 ans et arrivé dans le staff en 2019, l’annonce intervint comme une surprise. Ancien arrière, il était le plus expérimenté des coaches actuels et occupait le poste d’entraîneur de la défense et des skills. Son absence laisse l’équipe sans responsables de l’attaque et de la défense pour le moment, le club choisissant d’avancer avec le manager Franck Azéma, épaulé par Mathieu Cidre et Nicolas Mas.

Dans le communiqué officiel, l’USAP indique que le club va se concentrer sur l’objectif du maintien et sur une prise de conscience collective. Le président sollicite désormais une performance et un esprit de rugueur qui incitent les joueurs à agir sur le terrain. Le club précise que ces décisions ne visent pas à pointer des boucs émissaires, mais à créer les conditions d’un redressement rapide.

Actuellement 14e et sans aucun point après cinq journées, Perpignan traverse une période inédite. L’équipe a toujours en tête la possibilité d’un électrochoc et prépare un déplacement à Lyon, actuellement 7e, prévu samedi à 16h35. Le tempo semble rapide, et l’objectif est clair : revenir au plus vite dans le droit chemin et sortir de cette fosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *