Ce dimanche, plusieurs réunions ont eu lieu au sein du club catalan, mais aucune communication officielle n’a été publiée pour le moment.
Depuis le coup de sifflet final samedi et la défaite de l’USAP contre le Stade Français (11-28), les regards restent braqués sur l’équipe. La conférence de presse du manager Franck Azéma avait donné le ton: « Je vais voir avec les joueurs s’ils ont envie qu’on continue. Ce qui m’intéresse, c’est de trouver des solutions pour que ça avance. Pas de faire du cinéma. »
Dimanche matin, le président François Rivière a réuni l’ensemble du staff avant de convoquer les leaders dans l’après-midi pour prendre la température. En théorie, ce sont ces derniers qui pourraient détenir le destin du coach, mais la réalité semble plus complexe. Selon les dernières informations, l’avenir d’Azéma serait lié à celui de David Marty: les deux figurent dans une même logique de fragilité et ne seraient pas enclins à se séparer si l’un part, l’autre pourrait suivre. Une situation qui rappelle le début de 2023, lorsque Patrick Arlettaz avait été conforté malgré la tempête.
Du côté de l’USAP, on a insisté ce dimanche soir pour dire qu’il n’y aurait pas de communication officielle ce soir-là.
Des annonces ce lundi ?
Sous-entendu, des informations pourraient être communiquées dès ce lundi 6 octobre. Une ultime réunion est programmée lundi matin entre dirigeants, staff et joueurs afin de poser les bases et de prendre des décisions. La situation est urgente et alarmante: l’USAP est dernière du Top 14 sans point, à douze unités de la 12e place, et la pire attaque comme la 12e défense; les signaux sont au rouge.
Quatre rencontres restent à disputer dans ce bloc de neuf matches: à Lyon samedi prochain à 16 h 35, puis la réception de Bordeaux-Bègles à Aimé-Giral le samedi 18 octobre à 16 h 35. Viendra ensuite le déplacement à Montauban, adversaire direct dans la course au maintien, dans un Sapiac qui s’annonce bouillant (samedi 25 octobre à 16 h 35). Le bloc se terminera par un voyage à Pau le samedi 1er novembre, où l’on espère une amélioration.
À ce stade, il est improbable que l’USAP remporte plusieurs matches avant début novembre. L’électrochoc ne sera pas magique, mais il apparaît nécessaire.









