USAP : Analyse de la défaite face à Bayonne en Top 14

USAP : Analyse de la défaite face à Bayonne en Top 14

Retour détaillé sur la rencontre USAP-Bayonne, les moments clés, blessures et performances dans le Top 14 français.

France

Retour sur la rencontre du Top 14 entre l’USAP et Bayonne, marqué par une défaite 19-26 et un déroulé qui a vu les Catalans opérer un retour éclair en fin de première période, avant de retomber dans leurs travers après la pause. Au-delà du score, ce match aura aussi été l’occasion de constater des points laissés au pied et des blessures qui inquiètent le club.

On a aimé

La fin de première mi-temps

En l’espace de quelques minutes, l’USAP a pris la direction du match. Dans le dernier quart d’heure de la première période, les sang et or ont retrouvé de la maîtrise dans le jeu, tout en restant efficaces quand l’opportunité se présentait.Après un travail soutenu de James Hall et un relais bien exécuté par Lucas Velarte, Jefferson-Lee Joseph a inscrit l’essai catalan à la 37e minute.

Puis Eneriko Buliruarua a pris le relais sur une déviation involontaire de Peceli Yato, permettant au centre fidjien d’apporter l’avantage à l’USAP (14-10) et d’illuminer le stade avant la pause. Cette remontée a donné de l’espoir, même si la période s’est terminée avec Bayonne qui revenait dans le match grâce à ses propres bursts offensifs.

La dynamique de fin de mi-temps a montré que, lorsque l’USAP parvenait à conserver le ballon et à jouer juste, elle pouvait mettre son adversaire sous pression et prendre le leadership temporaire dans un contexte où Bayonne avait entamé la partie avec une avance confortable.

On n’a pas aimé

Les points laissés en route trop facilement

Le début de la rencontre a été écourté par des erreurs qui ont coûté cher. À la 16e minute, l’USAP menait 0-3 après une initiative mal cadrée qui aurait pu ouvrir le chemin à un premier essai, mais le ballon n’a pas été converti en points, et Bayonne a immédiatement réagi. Trois minutes plus tard, Esteban Capilla a inscrit l’essai qui a donné l’avantage initial basque (0-10 à la 20e).

À la reprise, le même scénario s’est reproduit: une pénalité manquée par Tedder à 40 mètres, qui n’aurait pas dû être manquée, et quelques secondes plus tard une faute dans le ruck de Kieran Brookes ont permis à l’Aviron de repasser devant (14-16 à la 49e). Le manque d’efficacité au pied et la gestion des moments clés ont donc pesé lourd dans le résultat final, notamment avec l’essai de Paia’aua à la 73e qui aurait peut-être changé la donne si la transformation avait été réussie.

Les blessures

Le chapitre des blessures est revenu hanter l’USAP, comme l’an passé. Posolo Tuilagi a dû déclarer forfait en raison d’une fracture de fatigue à la jambe droite et manquera plusieurs semaines, malgré un essai de reprise jusqu’au dernier moment. Peu après, Jake McIntyre est sorti blessé à la 25e minute après un contact qui a tourné au drame pour son genou; une éventuelle rupture des ligaments croisés est évoquée et l’on attend les formalités médicales pour préciser l’étendue de la blessure.

À cela s’ajoute James Hall qui a reçu un coup et a dû quitter momentanément le terrain. Le bilan des blessures sur cette rencontre rappelle le spectre qui plane autour de Perpignan, avec l’absence d’éléments importants qui avaient pesé sur l’équipe la saison précédente.

Pour information, Patrick Sobela poursuit la rééducation de sa rupture des ligaments croisés survenue à La Rochelle en mai dernier, et Antoine Aucagne se remet de ses opérations au dos et au doigt. Pour l’instant, le personnel médical de l’USAP peut respirer: les blessures ne nécessitent pas une gestion lourde de la part des soigneurs, et l’objectif reste de garder l’effectif compétitif dans les prochaines journées du Top 14.

Renforcée par les éléments ci‑dessus, la rencontre a mis en lumière les axes à corriger pour les prochaines échéances du Top 14. Le radio-pulsé du rugby français, l’USAP, devra rectifier son efficacité au pied et travailler sur la gestion des temps forts après la pause afin de ne pas laisser filer des avantages précieux face à Bayonne et à d’autres adversaires de haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *