
USA-Finlande : Match clé au 4 Nations Face-Off
Le 4 Nations Face-Off se poursuit ce jeudi avec un affrontement crucial entre les États-Unis et la Finlande à 20h00 (heure de l’Est) sur ESPN et ESPN+. Ces deux nations se sont affrontées à six reprises lors des huit tournois majeurs précédents impliquant des joueurs de la NHL, selon les recherches d’ESPN. Les États-Unis ont remporté quatre de ces duels, tandis que la Finlande a gagné le dernier (Coupe du Monde de Hockey 2004) et il y a eu un match nul.
Les affrontements entre coéquipiers de la NHL
Ce match sera marqué par la présence de six paires de coéquipiers de la NHL qui s’affronteront sur la glace :
- Carolina Hurricanes : Jaccob Slavin (USA) vs. Sebastian Aho et Mikko Rantanen (FIN)
- Dallas Stars : Jake Oettinger (USA) vs. Esa Lindell, Mikael Granlund et Roope Hintz (FIN)
- Florida Panthers : Matthew Tkachuk (USA) vs. Aleksander Barkov, Anton Lundell, Eetu Luostarinen et Niko Mikkola (FIN)
- New Jersey Devils : Jack Hughes (USA) vs. Erik Haula (FIN)
- New York Rangers : Adam Fox, Chris Kreider, J.T. Miller et Vincent Trocheck (USA) vs. Urho Vaakanainen (FIN)
- Ottawa Senators : Jake Sanderson et Brady Tkachuk (USA) vs. Nikolas Matinpalo (FIN)
Informations sur le match
Ce match se déroulera au Bell Centre de Montréal. Voici quelques données clés pour les paris :
- Cote à 1 : USA -360 | Finlande +280
- Écart de points : USA -1,5 (-125) | Finlande +1,5 (+105)
- Total de buts : Plus de 5,5 (-120) | Moins de 5,5 (même cote)
Analyse des États-Unis
Il s’agit du 11ème match de l’équipe américaine à Montréal lors d’un tournoi international de la NHL. La dernière confrontation des États-Unis contre la Finlande à Montréal remonte à un match nul 4-4 en phase de groupes en 1981. L’équipe des États-Unis a la moyenne d’âge la plus jeune, à 28,0 ans, et la plus lourde, avec un poids moyen de 92 kg.
Quatre joueurs américains se classent parmi les meilleurs pointeurs de leur équipe de la NHL : Kyle Connor (WPG, 69 points), Jack Eichel (VGK, 69), Jack Hughes (NJ, 65) et Zach Werenski (CBJ, 59). Les frères Matthew et Brady Tkachuk deviendront les cinquièmes frères américains à jouer ensemble dans un tournoi international de la NHL.
Analyse de la Finlande
La Finlande a remporté 29 médailles d’or et championnats lors des tournois internationaux, ce qui est le deuxième meilleur total derrière le Canada (31). Parmi les joueurs de l’équipe, trois ont remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 : Olli Maatta, Aleksander Barkov et Mikael Granlund.
La Finlande compte trois joueurs ayant marqué 20 buts ou plus cette saison : Mikko Rantanen (26), Artturi Lehkonen (22) et Roope Hintz (22). Lehkonen a déjà atteint un record personnel en une saison, surpassant son précédent meilleur total de 21 buts.
Les joueurs à surveiller
Connor Hellebuyck, le gardien de but des États-Unis avec 34 victoires cette saison, est le leader de la NHL en matière de victoires. Sa performance pourrait être cruciale face à la défense finlandaise, qui mettra l’accent sur la prévention des occasions à haut risque.
Du côté finlandais, Juuse Saros a enregistré 117 victoires depuis 2021-2022, se classant sixième dans la NHL.
Choix pour le match
Total de buts moins de 5,5 (+115) : En raison de la solidité défensive des Finlandais et de la réputation de Hellebuyck, il pourrait y avoir moins de buts marqués dans ce match clé.
Joueur à tout moment : Kyle Connor (+220) : Avec une ligne offensive prometteuse, Connor pourrait bien marquer un but durant ce tournoi.