Osaka éteint Gauff et file vers les quarts
Naomi Osaka, 24e mondiale et quadruple lauréate du Grand Chelem, a pris le meilleur sur Coco Gauff (3e) en deux sets secs, 6-3, 6-2. Un succès qui confirme le retour en forme de la double gagnante de l’US Open, revenu sur le circuit début 2024 après la naissance de sa fille et qui affiche son meilleur parcours en Grand Chelem sur ce site new-yorkais.
Le prochain adversaire d’Osaka sera Karolina Muchova (13e), tombeuse de Marta Kostyuk (28e) 6-3, 6-7 (0/7), 6-3. Depuis le début de sa carrière, Osaka a toujours remporté les Grands Chelems dont elle a atteint les quarts, un argument qui nourrit son optimisme sur ce chemin de demi-finales potentielles. « Revenir sur ce court signifie tellement pour moi », a-t-elle confié à la presse, exprimant une émotion intacte à chaque présence sur le central.
Côté Gauff, l’Américaine de 21 ans a tenté de se rassurer en rappelant que les jeunes vedettes du circuit gagnent parfois plus tard. Elle estime toutefois avoir manqué de temps avant l’US Open pour peaufiner son service, et compte bien s’appuyer sur les échéances à venir, notamment le WTA 1000 de Pékin où elle reste tenante du titre.
Sinner écrase Bublik et se rapproche des quarts
Du côté masculin, Jannik Sinner a livré une démonstration de maîtrise face à Alexander Bublik (24e), enchaine un remodelage net des échanges et s’impose 6-1, 6-1, 6-1. Le Kazakh avait livré un match à Halle qui avait coûté cher au jeune Italien, et Sinner a pris sa revanche en montrant une intensité et une constance qui ont plongé l’adversaire dans le doute dès les premiers échanges.
« Par moments, j’ai très bien joué », s’est réjoui Sinner après la fin du match. « J’ai réussi à breaker tôt et cela m’a donné la confiance nécessaire pour servir mieux et varier mes fond de court. » Sinner retrouvera au tour suivant son compatriote Lorenzo Musetti (10e), qui a écarté Jaume Munar 6-3, 6-0, 6-1 pour atteindre les quarts à New York, une première dans l’histoire de l’Italie d’avoir deux représentants en quarts dans chacun des quatre Grands Chelems avant 2025.
« Le tennis italien se porte très bien », a ajouté Sinner, souriant à l’idée de la suite du tournoi et du potentiel affrontement fratricide sur le chemin des finales.
Autres affiches et perspectives sur le tableau
Sur l’autre moitié du tableau, Félix Auger-Aliassime (27e) a confirmé son retour au premier plan en battant Andrey Rublev 7-5, 6-3, 6-4, pour s’offrir un quart de finale inédit à New York et affronter Alex De Minaur (8e), qui a balayé Leandro Riedi 6-3, 6-2, 6-1.
Du côté féminin, Iga Swiatek (2e) a pris le pas sur Ekaterina Alexandrova (12e) 6-3, 6-1 et affrontera Amanda Anisimova (9e), qui avait dominé Beatriz Haddad Maia 6-0, 6-3. De leur côté, Aryna Sabalenka, première mondiale et tenante du titre à New York, se prépare à croiser Marketa Vondrousova (60e) en quarts de finale, dans un rendez-vous qui promet d’être disputé et riche en suspense.
Alors que le tournoi se poursuit, Osaka et Sinner s’imposent comme des candidats sérieux pour les phases finales, portés par des performances qui confirment leurs ambitions et alimentent l’enthousiasme des fans de tennis pour cet US Open 2023. Le chemin est encore long, mais les premières briques des quarts de finale semblent posées avec solidité pour les deux champions en devenir.









