Une équipe de foot handicapée dans le Cantal : une victoire sociale

Reilhac omnisports crée une équipe de football pour favoriser l'intégration des personnes handicapées dans le Cantal.
France

Le terrain du stade municipal de Reilhac résonne des cris enthousiastes de joueurs rassemblés autour de leur entraîneur, Fabrice Boljesic. À 18 heures, en ce premier jeudi d’octobre, une vingtaine de footballeurs est impatiente de commencer leur entraînement. Ils ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde, témoignant de leur passion pour le sport.

Un groupe hétéroclite mais unis par le sport

Âgés de 17 à 64 ans, ces sportifs ont en commun de souffrir d’un handicap mental, d’une maladie psychique ou d’autisme. Fabrice Boljesic souligne : « Quand ils sont sur le terrain, ce ne sont plus des adultes handicapés mais des sportifs, des footballeurs comme les autres. » L’ambiance est taquine, comme en témoigne Enzo, qui plaisante avec Fabrice à propos de la défaite du PSG en Ligue des champions, avant de rejoindre ses coéquipiers pour s’exercer.

Des entraînements axés sur le plaisir et l’intégration

Malgré quelques blessures, comme celle de Nicolas qui se tient sur le côté, l’entraînement se poursuit avec des exercices de motricité, de course et de frappes au but. Fabrice Boljesic insiste sur l’importance de la bonne humeur : « Ici, on ne parle pas de handicap, on est là pour prendre du plaisir ! »

Une nouvelle ère pour le sport adapté

Autrefois limitée à la pétanque, la section de sport adapté de Reilhac omnisports a embrassé le football. L’entraîneur admet qu’au début, l’objectif était simplement de s’amuser. Cependant, la volonté de compétition a rapidement pris le dessus, menant à la création d’une équipe qui évolue dans le championnat de district du Cantal, en quatrième division.

Un défi audacieux mais nécessaire

Malgré des débuts difficiles avec deux défaites, Fabrice Boljesic reste optimiste. « C’est une victoire d’être là aujourd’hui. Je leur ai dit que peu importe le score, ce qui compte, c’est l’expérience et le plaisir. » Les interactions entre les joueurs pendant les matchs sont également essentielles pour leur développement social.

Une ambition pour l’avenir

Fabrice Boljesic rêve de créer une école de football, offrant aux enfants en situation de handicap une chance de s’épanouir au sein des clubs sportifs. En attendant, l’équipe de Reilhac omnisports se prépare pour son prochain match à Ayrens, où l’entraîneur s’engage à continuer de travailler dur pour ses joueurs.

Football | Handicap | Cantal | Inclusion | Reilhac Omnisports | France | FootballHandicapé | Football Handicapé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *