Une débutante remporte un ultra-marathon en sandales après 14h de marche

Une débutante remporte un ultra-marathon en sandales après 14h de marche

Une femme du peuple Tarahumara remporte un ultra-marathon en sandales après avoir marché 14h pour rejoindre la course, un exploit d'endurance et de culture.

Mexique

Une débutante remporte un ultra-marathon en sandales après 14h de marche

Candelaria Rivas Ramos pendant l’ultra-marathon en sandales
Candelaria Rivas Ramos, membre du peuple Tarahumara, victorieuse de l’Ultramaratón de los Cañones dans les canyons du Chihuahua, Mexique.

En juillet dernier, le monde du trail et de l’endurance a été surpris par un exploit inhabituel. Originaire d’un village isolé de la Sierra Tarahumara, au nord du Mexique, une femme a démontré que l’endurance peut aussi s’écrire avec simplicité et culture, loin des technologies et des records ultramodernes.

Pour atteindre la ligne de départ de l’Ultramaratón de los Cañones, une course mythique de 63 kilomètres à travers des canyons vertigineux dans l’État de Chihuahua, Candelaria Rivas Ramos a dû parcourir quatorze heures à pied, dans des terrains escarpés, accompagnée de son mari, partant de son village de Choreachi. Ce déplacement n’était pas une préparation, mais le seul moyen pour elle de rejoindre le parcours.

Vêtue d’une jupe traditionnelle et chaussée de sandales sans montre GPS, elle s’est élancée sur le tracé. Sept heures et trente-quatre minutes plus tard, la jeune femme de 30 ans franchissait la ligne d’arrivée en tête, à sa première participation et sans expérience préalable dans ce domaine. Elle a devancé des concurrentes expérimentées, démontrant que l’endurance ne dépend pas uniquement de l’entraînement technique, mais aussi d’une connexion à la culture et à un mode de vie propre à chaque communauté.

« Ce triomphe est pour ma famille. Je connaissais cette course depuis longtemps. Cette année, ma famille m’a encouragée à y participer », a déclaré Candelaria aux journalistes. Issue du peuple Tarahumara (ou Rarámuri, « ceux qui courent vite »), elle incarne une tradition où courir n’est pas seulement un sport, mais un acte communautaire et presque spirituel.

Les Tarahumaras, peuple amérindien vivant dans la région des Barrancas del Cobre, au nord du Mexique, font de l’endurance un art de vivre. Courir pieds nus ou en sandales dans les montagnes fait partie d’une pratique quotidienne, transmise de génération en génération. Le gouvernement de l’État de Chihuahua a salué cette victoire des Rarámuri, évoquant leur extraordinaire endurance et leur ancrage culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *