Une collection de crins de pur-sang se vend pour 38 000 £
Une collection unique de crins de pur-sang a été vendue aux enchères pour la somme impressionnante de 38 000 £, soit environ 44 500 euros. Cette collection, qui comprend plus de 850 échantillons de crins provenant des crinières et des queues de chevaux de course célèbres, a été réunie par Ray Goddard entre 1948 et 2004, date de son décès.
Des Échantillons Célèbres
La collection de Goddard inclut des mèches de cheveux de certains des pur-sangs les plus renommés au monde, tels que Red Rum, Shergar, Arkle et Nijinsky. La vente a eu lieu au National Horseracing Museum de Newmarket.
L’enchère était supervisée par l’enchérisseur de Northamptonshire, Graham Budd, qui avait évalué la collection entre 40 000 et 50 000 £ avant l’événement.
Une Passion Dévorante
Bien que Ray Goddard ait été chauffeur de camion sans lien avec le monde des courses, sa passion pour les chevaux de course était indéniable. Durant son temps libre, il se rendait dans des écuries de courses à travers le pays, en Irlande, aux États-Unis et en France, pour obtenir des autorisations de prélèvement de crins.
Selon M. Budd, « Ray Goddard était un homme ordinaire, mais sa passion pour les chevaux de course était extraordinaire. »
Le Mystère de Shergar
Parmi les chevaux les plus célèbres de la collection, Shergar se distingue par son histoire tragique. Kidnappé en 1983, il n’a jamais été revu en public et il est supposé avoir été enlevé par l’IRA, qui cherchait à financer ses opérations.
M. Budd a ajouté : « Il était un cheval incroyable, ayant remporté le Derby d’Epsom en 1981 avec un écart de 10 longueurs, le plus grand jamais enregistré. » Les crins de Shergar ont été prélevés le jour de sa victoire à la King George Race.
L’Incroyable Red Rum
Un autre trésor de la collection est Red Rum, le légendaire cheval ayant remporté le Grand National à trois reprises (1973, 1974 et 1977) et terminé deuxième en 1975 et 1976. Ce champion irlandais, décédé en 1995, a participé à un total de 100 courses durant sa carrière.
M. Budd a précisé que « Ray a prélevé ses crins au Newbury Racecourse Stables le 15 septembre 1978. Red Rum et Shergar sont vraiment les points forts de cette collection. »