Unai Emery a dévoilé son objectif ultime en tant que manager d’Aston Villa: viser une place en Ligue des Champions dès la prochaine saison. Le club cherche son retour dans l’élite européenne, soit en terminant parmi les premiers du championnat, soit en décrochant une qualification via la Ligue Europa. Villa a assuré sa place européenne la saison passée sur le fil, manquant de peu le Top 4 à cause de la différence de buts. Emery a précisé que les rêves sont libres et que gagner la Ligue des Champions est son objectif de carrière.
À l’approche du déplacement à Arsenal à l’Emirates mardi soir, les Villans affichent 39 points après 18 journées, soit le même total qu’il y a deux saisons, quand ils avaient terminé quatrième. Ils n’ont jamais atteint un tel total à ce stade d’une campagne de Premier League. Villa a enchaîné 11 victoires d’affilée, égalant un record du club datant d’il y a plus d’un siècle. Ils n’ont plus que trois points à mettre à jour sur le leader du championnat, les Gunners.
Interrogé sur les rêves des supporters, Emery a répondu que son immense rêve ici est de remporter la Ligue des Champions. Il revient sur son parcours: il a commencé sa carrière d’entraîneur il y a vingt ans en Espagne et se félicite de son parcours. Aujourd’hui, il reconnaît une grande responsabilité envers le club, les supporters, les joueurs et les propriétaires, et persiste à croire que son rêve reste de gagner la Ligue des Champions. Il avoue qu’il ne sait pas s’il aura à nouveau cette opportunité: l’année précédente, il a atteint les quarts de finale; il y a quatre ans, les demi-finales; il se sent proche d’atteindre ces échéances. À chaque instant, il reste réaliste: son seul rêve est celui du prochain match et les choix pour construire l’équipe.
En revenant sur son retour à Arsenal, Emery affirme que ce n’est pas une émotion particulière: après vingt ans, il a entraîné dans divers clubs en Espagne, en Angleterre, en Russie et à Paris. Pour lui, jouer contre des formations qu’il a déjà dirigées est « un simple match de plus » et l’objectif demeure de gagner pour servir ses supporters. Son cœur appartient désormais à Aston Villa, après avoir répété que tout ce qu’il fait vise le meilleur pour les fans, les propriétaires, les joueurs et l’équipe technique.









