
Unai Emery, membre d’un club élite d’entraîneurs en C1
Unai Emery mène Aston Villa en 8es de finale de la C1, entrant dans un club exclusif d'entraîneurs.
Unai Emery a ajouté son nom à un groupe d’entraîneurs d’élite ayant dirigé quatre équipes ou plus dans un match à élimination directe de la Ligue des champions.
Aston Villa en 8es de finale
Emery a mené Aston Villa à la phase à élimination directe pour leur première saison en Ligue des champions après une place parmi les huit premiers lors de la phase de groupes. Ils feront face à Club Brugge, qui les a déjà battus une fois cette saison.
Parcours précédent en Ligue des champions
Le manager espagnol a précédemment dirigé Valence, Villarreal et le Paris Saint-Germain dans la compétition. Cependant, il n’a jamais été en charge d’un match de Ligue des champions avec Arsenal, son équipe de Séville ayant échoué lors de la phase de groupes en 2015-2016 avant de remporter l’Europa League cette même saison.
Le moment fort des campagnes précédentes d’Emery en Ligue des champions est survenu lors de la saison 2021-2022, où son équipe de Villarreal a atteint les demi-finales. Il a également supervisé une mémorable victoire 4-0 en match aller contre le FC Barcelone avec le PSG en 2016, même si le club catalan a réussi un retour incroyable au match retour.
Autres entraîneurs notables
L’entraîneur anglais Thomas Tuchel est l’autre manager ayant quatre campagnes avec des clubs différents à son actif. Tuchel a remporté la compétition avec Chelsea en 2021, après avoir atteint la finale avec le Paris Saint-Germain l’année précédente, et a également dirigé des équipes de Bundesliga, notamment le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, lors des phases à élimination directe.
Un ancien entraîneur de Chelsea, Claudio Ranieri, a dirigé avec succès cinq clubs différents en phase à élimination directe, notamment Leicester City, la Juventus, l’AS Rome et l’Inter Milan.
Enjeux du match
Aston Villa et Club Brugge se sont déjà affrontés en phase de groupes, avec un match décidé par un unique but, inscrit sur penalty par Hans Vanaken suite à une main de Tyrone Mings, défenseur de Villa.
Emery a fait part de son avis concernant le match qui les attend : « Nous nous sentons forts et constants à domicile, mais nous manquons de constance à l’extérieur. Dans cette compétition, nous avons gagné à Young Boys, perdu à Brugge, gagné à Leipzig et perdu à Monaco – deux victoires et deux défaites. Cela suffit pour assurer un équilibre dans la compétition. »
Il a ajouté : « Nous avons atteint le top huit, mais nous devons faire mieux à l’extérieur que ce que nous avons montré ici à Brugge et à Monaco. »