Unai Emery a pointé du doigt une décision VAR qu’il juge injuste et qui a porté un coup dur aux espoirs de titre d’Aston Villa lors de la défaite 1-0 contre Brentford. Les Bees, réduits à dix après l’expulsion de Kevin Schade, menaient grâce à Dango Ouattara.

Tammy Abraham pensait égaliser sur ce qui aurait été son deuxième « début » à Villa, mais le but a été annulé après que l’on a estimé que Leon Bailey avait sorti le ballon près de la ligne de corner environ 20 secondes avant que le ballon ne touche le filet.
Emery, rarement prompt à critiquer les arbitres, est resté mesuré mais clairement mécontent.
« Je pense que ce n’est pas juste », a-t-il déclaré. « Je l’accepte toutefois. Les arbitres se montrent exigeants pour tout faire correctement. S’il y a quelque chose à améliorer, ils savent qu’ils le feront. »
« Le but est survenu longtemps après l’incident initial et si l’assistant n’avait pas vu la scène, le jeu aurait dû continuer. Il est difficile pour le VAR d’analyser ce type de but. C’est très serré. Le VAR ne doit pas demander l’avis de l’arbitre dans ce genre de situations. »
Emery a aussi indiqué qu’il ne s’attendait pas à des mouvements sur le mercato lundi, jour de la clôture de la fenêtre des transferts. Il subsiste toutefois la possibilité que les termes du prêt de Harvey Elliott, prêté par Liverpool, soient renégociés. Villa ne souhaite pas aller plus loin pour l’instant, et cela n’aiderait pas Liverpool si le milieu de terrain ne joue pas jusqu’à la fin de la saison, car sa valeur pourrait diminuer. Deux apparitions supplémentaires le forceraient néanmoins à l’achat pour 35 millions de livres, soit environ 41 millions d’euros, l’été prochain.
Du côté de Brentford, le manager Keith Andrews a exprimé sa compréhension face à la frustration des supporters concernant le VAR, tout en mettant en avant l’excellence défensive de son équipe. « Je peux comprendre la réaction des fans lorsque les retards éteignent l’intensité du match », a-t-il reconnu. « Mais c’était une masterclass défensive de notre part et j’en suis extrêmement fier. »
Après être resté sur le banc pendant près de quatre mois, Elliott a disputé les deux derniers matches. Il en est désormais à huit apparitions pour Villa et deux autres matchs le forceraient à un achat pour environ 41 millions d’euros l’été prochain. Villa ne souhaite pas en passer par là pour l’instant, et cela n’aiderait pas Liverpool si le milieu de terrain ne joue pas pour le reste de la saison, car sa valeur pourrait diminuer. Il n’est donc pas improbable que les clubs étudient une éventuelle renégociation du prêt.
En tout cas, les échanges entre Emery et Andrews ont mis en lumière l’intensité du duel et les débats autour du VAR qui l’ont accompagné jusqu’au coup de sifflet final.









