David Davies, 40 ans, originaire de Denbigh dans le nord du Pays de Galles, est sur le point de participer au Championnat du Monde de fléchettes. Il est cadre de zone au NHS et combine son travail à temps plein avec ses apparitions sur le Challenge Tour, le deuxième niveau du circuit PDC. Pour concourir sur le Challenge Tour, il a dû puiser dans son congé annuel, et cet investissement s’est avéré payant. « Le travail a été vraiment solidaire, j’ai simplement dû utiliser mes congés annuels », a-t-il déclaré. Il a aussi pris quelques semaines non payées lorsque nécessaire pour participer à différentes compétitions, ce qui l’a finalement mené jusqu’à Alexandra Palace.
Au début de l’année, Davies n’était pas perçu comme un candidat probable pour la qualification, car il n’avait pas de carte de tour. Il préfère que les observateurs le laissent sous le radar, tout en reconnaissant qu’il gagne progressivement en notoriété. « Je préfère que les gens me gardent sous le radar, mais je suis lentement en train de construire une réputation sur laquelle mon nom circule », a-t-il confié. Il n’était pas certain d’atteindre le Mondial au départ, mais un autre joueur lui a évoqué la qualification et il s’est dit « pourquoi pas ? ». Il rappelle s’être imposé sur le Challenge Tour cette année, avec une victoire qui a renforcé sa confiance dans son jeu.
Davies a été appelé à disputer plusieurs événements Players Championship ces derniers mois. Il est parvenu jusqu’aux huitièmes de PC25 en août, en éliminant des adversaires comme Joe Cullen avant de s’incliner face à Karel Sedlacek. Ce parcours lui a offert une place sur la scène mondiale et montre que son nom peut devenir familier sur le circuit pro.
Au-delà du prestige, la qualification garantit 17 250 € et, même en cas de défaite au premier tour, Davies empochera ce minimum. Le vainqueur du Mondial empochera 1 150 000 €. Luke Littler a été sacré champion du monde 2025 au Ally Pally en janvier, à 18 ans, après avoir battu Michael van Gerwen pour remporter le trophée Sid Waddell. Littler, vainqueur du World Grand Prix à Leicester le mois dernier, est pressenti pour remporter à nouveau le Mondial cette année, tandis que Luke Humphries, numéro 1 mondial, est sur ses talons.









