Un mineur s’excuse après avoir insulté Vinícius Jr. racialement
Un mineur ayant proféré des insultes raciales à l’encontre de Vinícius Júnior, attaquant du Real Madrid, lors d’un match de LaLiga contre le Rayo Vallecano la saison dernière, a présenté ses excuses, comme l’a déclaré le club vendredi.
Incident et sanctions
Le jeune homme a été identifié et dénoncé par LaLiga pour avoir lancé des insultes racistes à l’encontre de l’international brésilien pendant une rencontre qui s’est soldée par un match nul 1-1 au stade de Vallecas le 18 février. En raison de son statut de mineur, le coupable a conclu un accord à l’amiable, incluant la rédaction d’une lettre d’excuses ainsi que la réalisation de 40 heures d’activités socio-éducatives imposées par le Parquet pour Mineurs.
De plus, il se verra interdire l’accès aux stades durant un an pour assister à des compétitions de football officielles et devra payer une amende infligée par la Commission d’État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport.
Réaction du Real Madrid
Le Real Madrid a salué cette sanction en déclarant : « Depuis juin dernier, quatre procédures judiciaires, qu’elles soient pénales ou juvéniles, ont été menées à terme, entraînant la sanction des auteurs d’actes racistes inacceptables commis contre les joueurs du Real Madrid, tant dans des stades que sur des réseaux sociaux. »
La direction du club a également précisé : « Le Real Madrid agit en tant que partie civile aux côtés de ses joueurs dans ces affaires et continue de poursuivre d’autres cas, s’engageant à protéger les valeurs de notre club et à éradiquer tout comportement raciste dans le football et le sport. »
Le combat de Vinícius Jr.
Vinícius, 24 ans, figure de proue dans la lutte contre le racisme, a confié avoir « souffert énormément et continuer à souffrir » à cause des abus dont il est victime depuis son arrivée en Espagne en 2018. LaLiga et la Fédération royale espagnole de football (RFEF) travaillent ensemble pour combattre le racisme dans le pays.
Cas précédents de racisme dans le football espagnol
En juin dernier, trois supporters du Valencia CF ont été condamnés à huit mois de prison pour avoir abusé racialement de Vinícius lors d’un match de LaLiga en mai 2023, créant un précédent historique en Espagne. En septembre, un supporter du RCD Mallorca a reçu une peine de 12 mois avec sursis pour des insultes racistes envers Vinícius et Samuel Chukwueze de Villarreal en février 2023.
Plus récemment, en octobre, la police nationale espagnole a procédé à l’arrestation de quatre personnes impliquées dans une campagne de haine ciblant Vinícius.