Un guide de durabilité pour les stations de ski face au changement climatique
Les stations de ski font face à des défis grandissants en raison du changement climatique, et une nouvelle initiative vise à aider ces lieux à devenir plus durables.
Appel à l’action pour les stations de ski
Les stations de ski sont encouragées à installer des panneaux solaires sur les remontées mécaniques et à « cultiver » la neige afin de répondre aux défis posés par le réchauffement climatique. Cette recommandation figure dans un nouveau guide élaboré par la Fédération internationale de ski (FIS), qui insiste sur le fait que le changement climatique constitue une « menace existentielle » pour les sports d’hiver.
Selon le Comité international olympique (CIO), d’ici 2040, seules dix nations seront en mesure d’accueillir des sports de neige, à cause des impacts du changement climatique.
Le guide de durabilité de la FIS
La FIS a récemment lancé un Guide de durabilité pour les stations de ski pour aider ces sites à mieux s’adapter à l’augmentation des températures mondiales et à la diminution des chutes de neige. Ce guide présente 14 initiatives concrètes, fournissant des recommandations sur leur mise en œuvre ainsi que des exemples de bonnes pratiques déjà adoptées par certaines stations.
Susanna Sieff, directrice de la durabilité à la FIS, a déclaré : « Notre rôle est également de fournir à toute la famille FIS des outils qui peuvent les guider dans la réduction de leur impact environnemental. »
Initiatives clés pour la durabilité
Parmi les initiatives recommandées, on trouve :
- Installation de panneaux solaires sur les remontées mécaniques pour réduire la consommation énergétique.
- Utilisation d’énergie renouvelable pour tous les services de la station.
- Promotion des transports durables, par exemple, en proposant des navettes ou en organisant le covoiturage.
Les stations sont également encouragées à améliorer la collecte et le stockage de la neige dans des installations spéciales afin de pouvoir la réutiliser l’année suivante. Cela permettrait également de réduire le besoin de neige artificielle, qui nécessite une quantité importante d’énergie et d’eau.
Conséquences de la chaleur sur la neige
En adoptant ces 14 initiatives clés, les stations de ski pourraient réaliser des progrès significatifs vers une industrie des sports d’hiver plus durable. Ce guide a été lancé à la suite d’un partenariat entre la FIS et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), visant à mettre en lumière les impacts considérables du réchauffement climatique sur la neige et la glace, et à établir des initiatives pratiques pour y remédier.