L’ancien footballeur russe Aleksei Bugayev a été tué en Ukraine alors qu’il combattait dans le contexte du conflit en cours. Il avait rejoint les forces de Vladimir Poutine après avoir été condamné pour trafic de drogue.
Carrière footballistique
Bugayev, âgé de 43 ans au moment de sa mort, avait fait ses débuts dans le monde du football en jouant pour les clubs moscovites Torpedo et Lokomotiv, avant de terminer sa carrière au Krasnodar. Il a également été sélectionné à sept reprises pour l’équipe nationale russe.
Lors de l’Euro 2004, il a été membre de l’équipe russe, participant à deux matchs avant de mettre un terme à sa carrière sportive en 2010, à l’âge de 29 ans.
Problèmes judiciaires et lutte en Ukraine
La vie de Bugayev après le football a été marquée par des difficultés personnelles. L’année dernière, il a été impliqué dans un réseau de trafic de drogue, ce qui lui a valu une peine de près de 10 ans de prison en septembre.
Il a été arrêté pour avoir tenté de vendre presque 500 grammes de méthyléphédrine, substance interdite par l’Agence mondiale antidopage. Après avoir plaidé coupable, Bugayev aurait pu faire face à 20 ans de prison, mais a bénéficié d’une réduction de peine.
En raison de l’opération en Ukraine et de l’incitation de la Russie à recruter des prisonniers, Bugayev a décidé de rejoindre le front.
Confirmation de la mort
La tragique nouvelle de son décès a été confirmée par son père Ivan, qui a déclaré à Sport24 : « Malheureusement, la nouvelle concernant la mort d’Aleksei est vraie. Cela s’est produit aujourd’hui. »
Des informations en provenance de Russie indiquent que l’agent de Bugayev, Anton Smirnov, a souligné qu’il était « impossible » de récupérer son corps pour des funérailles en raison des combats intenses dans la région où il est tombé.
Contexte du conflit
La Russie est en guerre contre l’Ukraine depuis près de trois ans, et le président russe Poutine cherche à recruter autant de soldats que possible en raison des pertes importantes sur le front. On estime que près de 200 000 soldats russes auraient perdu la vie depuis le début du conflit, et Poutine a récemment signé une loi permettant aux criminels de rejoindre les rangs militaires.









