UFC : Validation d’un règlement de 281 millions £ pour anciens combattants
Un juge a accordé une approbation préliminaire au règlement de 281 millions d’euros de l’UFC dans l’un des deux dossiers juridiques aux États-Unis touchant des centaines de ses anciens combattants.
Contexte du règlement
Un groupe d’anciens combattants a affirmé que les contrats de l’UFC limitaient les capacités des athlètes à négocier d’autres options de promotion. La TKO Group, propriétaire de l’UFC et de la WWE, a déjà vu un premier règlement rejeté, mais le dernier accord conclu en septembre a été approuvé par le juge Richard Boulware.
Détails du procès
Le procès a été déposé par Cung Le en 2014 et concernait les combattants ayant participé à l’UFC de 2010 à 2017. L’UFC a décrit cette décision comme une « nouvelle bienvenue pour les deux parties ». Eric Cramer, l’avocat principal des plaignants – les combattants – a déclaré qu’ils étaient « extrêmement satisfaits ».
Selon Cramer, « C’est un accomplissement monumental qui apportera un soulagement significatif à des centaines de combattants de MMA méritants. » Il a également ajouté, « Nous honorons nos courageux plaignants représentatifs qui ont lutté pour ce résultat pendant 10 ans et nous avons hâte de poursuivre des changements commerciaux significatifs et des dommages supplémentaires dans notre deuxième affaire antitrust contre l’UFC. »
Affaire en cours
Une deuxième affaire, Johnson contre Zuffa, reste en cours. Ce procès couvre les combattants jusqu’à ce jour et réclame des changements permanents dans les contrats de l’UFC et ses pratiques commerciales. Les lois antitrust avaient initialement demandé jusqu’à 1,6 milliard d’euros (1,25 milliard de livres sterling) en dommages.
Fusion avec la WWE
En 2023, l’UFC a fusionné avec World Wrestling Entertainment pour former le groupe TKO. Cette fusion pourrait avoir des impacts significatifs sur la gestion et les affaires des combattants, notamment en ce qui concerne leurs droits et leur rémunération.