
UEFA demande une révision de la règle du double touché sur penalties
L'UEFA souhaite revoir la règle du double touché après l'incident Alvarez qui a coûté cher à l'Atlético Madrid.
Suite à un incident survenu lors d’une séance de tirs au but de la Ligue des champions, l’UEFA a décidé de demander une révision de la règle du double touché sur les penalties. Ce changement fait suite à un contact « visiblement involontaire » de Julián Alvarez qui a coûté cher à l’Atlético Madrid.
L’incident au match Atlético Madrid contre Real Madrid
Lors de ce match de la phase à élimination directe, Julián Alvarez a touché le ballon avec son pied droit puis gauche avant de marquer contre le gardien Thibaut Courtois, du Real Madrid. Cependant, une vérification par le VAR a annulé le but, conférant à Madrid un léger avantage qu’ils ont su transformer en victoire.
Règles actuelles sur les tirs au but
Conformément aux dispositions de l’International Football Association Board (Ifab), si le tireur « commet une infraction, son tir est enregistré comme raté » lors d’une séance de tirs au but. Selon les lois régissant les penalties pendant le temps réglementaire, un tireur commet une infraction si son touché fait « clairement » bouger le ballon et qu’il le joue de nouveau avant qu’il n’ait touché un autre joueur.
Réactions de l’UEFA
Dans une déclaration, l’UEFA a mentionné que la décision d’annuler le but était « marginale » et qu’elle souhaitait engager des discussions avec la FIFA et l’Ifab concernant cette règle. L’instance européenne a également précisé que les contacts, bien que minimes, étaient suffisants pour justifier l’intervention du VAR.
« L’Atlético de Madrid a fait part de son questionnement à l’UEFA à propos de l’incident, qui a mené à l’annulation du tir de penalty effectué par Julián Alvarez lors de la rencontre d’hier contre le Real Madrid, » a ajouté l’UEFA.
Impact sur l’Atlético Madrid
L’Atlético a perdu tous ses six derniers affrontements contre son rival madrilène en compétition européenne. Alors que le Real Madrid se prépare à disputer son 12e quart de finale au cours des 15 dernières saisons face à Arsenal le mois prochain, l’Atlético devra tirer des leçons de cet incident pour l’avenir.