Txiki Begiristain quittera Manchester City à la fin de la saison
Txiki Begiristain, directeur du football de Manchester City, devrait quitter le club à la fin de la saison, selon une source d’ESPN. Arrivé au Etihad Stadium en 2012, Begiristain a joué un rôle clé dans les succès du club.
Un acteur essentiel du succès de Manchester City
Depuis son arrivée, Begiristain a été instrumental dans l’ascension de Manchester City, notamment par sa collaboration avec Ferran Soriano, ancien cadre du FC Barcelona. Ensemble, ils ont réussi à nommer Pep Guardiola comme entraîneur en 2016, celui-ci ayant géré le Barça de 2008 à 2012.
Les répercussions sur l’avenir de Guardiola
Le départ de Begiristain soulève des interrogations sur l’avenir de Guardiola. L’entraîneur catalan est sous contrat jusqu’à la fin de la saison, mais il a jusqu’à présent évité de donner des indications sur ses projets après l’été. Selon des sources, Begiristain participera à la sélection de son successeur, ce qui pourrait influencer la direction future du club.
Préparation pour la transition
Le nouveau directeur du football pourrait commencer son travail dès janvier 2025, période pendant laquelle il collaborera avec Begiristain pour préparer le prochain mercato estival. Begiristain supervise le recrutement de l’équipe, ayant présidé à une période sans précédent avec sept titres de Premier League et la victoire en Ligue des champions en 2023.
Une amitié professionnelle
Begiristain et Guardiola sont des amis proches qui ont travaillé ensemble à Manchester City. Guardiola a prolongé son contrat en 2022, garantissant sa présence jusqu’à la fin de la campagne actuelle. Les sources rapportent que le club souhaiterait que Guardiola reste, mais le coach n’a pas encore pris de décision.
Les ambitions de Guardiola
Fort de plus de 15 ans d’expérience dans la direction de clubs, Guardiola a également entraîné à Barcelone, au Bayern Munich et à City. Il a exprimé le souhait de gérer une équipe nationale lors d’un tournoi international et a été lié à des postes avec le Brésil et l’Angleterre par le passé.