
Txiki Begiristain quitte Manchester City après 13 ans de succès
Txiki Begiristain, directeur sportif de Manchester City, partira en 2025 après une décennie de succès.
« `html
Aitor « Txiki » Begiristain, directeur sportif de Manchester City depuis 2012, s’apprête à quitter les Skyblues à la fin de la saison, selon les informations de The Athletic. Le Basque de 60 ans quittera le club mancunien après treize ans de bons et loyaux services et après avoir grandement contribué au développement sportif des Citizens.
Un pionnier au sein du club
Considéré comme le mentor de Pep Guardiola, avec qui il avait déjà travaillé au FC Barcelone, Begiristain a été déterminant dans l’arrivée du technicien sur le banc de Manchester City en 2016. Son influence s’est étendue sur le recrutement de nombreux joueurs clés qui ont façonné le succès du club.
Réalisations marquantes
Durant son mandat, Manchester City a connu un essor spectaculaire, remportant :
- Six titres de Premier League
- Deux FA Cups
- Une Ligue des champions
Txiki a également joué un rôle crucial dans l’arrivée de joueurs devenus incontournables au fil des années, tels que Kevin De Bruyne, Fernandinho, Bernardo Silva, Kyle Walker et le gardien Ederson.
Avenir et héritage
Tout en quittant le club, Txiki Begiristain laissera un vide dans l’organigramme de Manchester City. Cependant, il aidera les dirigeants à trouver son remplaçant courant 2025.
Cette décision de départ ne manquera pas de raviver les rumeurs autour d’un départ potentiel de Pep Guardiola en fin de saison.
Retour sur son parcours
Son influence et son approche stratégique ont sans aucun doute marqué une ère de succès pour Manchester City, et son héritage perdurera bien au-delà de son départ.
« `