Le 25 octobre 2025, dix Ocean Fifty avaient été autorisés à prendre le départ en avance de la Transat Café L’Or en raison de conditions météorologiques défavorables. La course, qui s’élançait depuis Le Havre vers la Martinique, avait démarré à 16h30 pour éviter le pire. Dans la nuit, trois bateaux ont chaviré et six skippers ont été secourus.
Le premier incident est intervenu lorsque le trimaran Lazare x Hellio a chaviré à environ 5,6 kilomètres des côtes, au nord de La Hague dans le Cotentin. Les deux navigateurs, Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais, ont été hélitreuillés et conduits au port; ils se portent bien physiquement, avec quelques bobos et des côtes cassées récentes. Moralement, c’est un moment difficile et l’équipe entame les débriefs.
Au petit matin, la direction de course a précisé que les circonstances exactes restent hypothétiques. Le Turquais a évoqué un choc et une inspection de la coque centrale; le bateau aurait tourné au près et une partie du flotteur bâbord s’est arrachée, provoquant le chavirage. La théorie retenue est qu’un bruit corresponde à une déformation du flotteur qui a laissé l’eau pénétrer et affaibli la structure.
La SNSM est intervenue pour baliser l’emplacement et remorquer Lazare x Hellio vers Cherbourg.
Vers minuit et demi, l’Ocean Fifty Koesio a chaviré au nord de Guernesey; le bateau s’est échoué. Les deux skippers, Erwan Leroux et Audrey Ogereau, ont été hélitreuillés et conduits au Cross Jobourg; ils sont sains et saufs et en bonne forme.
Dimanche 26 octobre 2025, à 4h05, c’est l’Ocean Fifty Inter Invest, menée par les skippers Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée, qui a chaviré au large de la côte des Abers (La pointe Bretagne). Les deux navigateurs ont été hélitreuillés vers six heures; le bateau est sécurisé et les opérations de remorquage se poursuivent.
Pour l’heure, les départs des autres classes prévus ce dimanche 26 octobre 2025 à partir de 14 heures restent maintenus.
La Transat Café L’Or 2025, nouvelle édition de la mythique Jacques Vabre, est une course au large en double reliant Le Havre à la Martinique. Quatre parcours pour les classes IMOCA, Ocean Fifty, ULTIM et Class40 sont au programme.









