Le rugby français est en deuil après la perte tragique de Nicolas Haddad, un jeune joueur de 15 ans, qui est décédé le mardi 18 mars. Son décès intervient trois jours après avoir subi un arrêt cardiaque à la suite d’un choc à la tête survenu lors d’un match.
Un drame sur le terrain
Nicolas Haddad était joueur à double licence, évoluant au Rugby Club Toulonnais (RCT) ainsi qu’au sein du rassemblement Provence verte, qui comprend l’entente Saint-Maximin, Brignoles et Val d’Issole. Lors d’un match dans la catégorie cadets le samedi précédent, en Haute-Corse contre Bastia XV, il a été victime d’un coup de genou à la tête alors qu’il tentait de plaquer un adversaire. Après être tombé au sol, il a commencé à convulser.
Malgré une intervention rapide, Nicolas a été déclaré en arrêt cardio-respiratoire sur le terrain et a été immédiatement transporté à l’hôpital de Bastia, où il a malheureusement succombé à ses blessures le mardi suivant. À leur retour à Toulon, ses coéquipiers et entraîneurs ont reçu le soutien d’une cellule psychologique mise en place par la Fédération française de rugby.
Réactions et soutien
Dans un communiqué touchant, le RCT a exprimé : « C’est avec une infinie tristesse que nous vous informons du décès de Nicolas Haddad. Toutes nos prières vont vers la famille. » Le club de Bastia a également partagé sa peine, en s’associant aux émotions des proches de Nicolas, affirmant qu’il « vient de quitter la grande famille du rugby français ».
Des précédents tragiques
Malheureusement, cette tragédie n’est pas un incident isolé dans le monde du rugby. En décembre 2018, un autre jeune joueur, Nicolas Chauvin, âgé de 18 ans et espoir du Stade français, a perdu la vie suite à un plaquage lors d’un match. Son père, Philippe Chauvin, avait milité pour faire reconnaître la mort de son fils comme une agression, en insistant sur la nécessité d’améliorer la sécurité des joueurs. En janvier 2025, un non-lieu a été prononcé contre les deux joueurs impliqués dans le plaquage.
Dans une autre affaire, un plaquage dangereux a causé la tétraplégie de Mathias Dantin, un jeune de 17 ans, en 2022. Le joueur responsable de cet incident a été condamné à neuf mois de prison avec sursis.









