Toyota WRC : Sami Pajari annonce son co-pilote pour 2025

Sami Pajari a confirmé Marko Salminen comme co-pilote pour son premier saison en Rally1 en 2025.
France

Le pilote finlandais Sami Pajari, récemment recruté par Toyota pour le Championnat du Monde des Rallyes (WRC), a révélé que Marko Salminen sera son co-pilote lors de sa première saison complète en classe Rally1 en 2025. Après avoir passé trois ans aux côtés d’Enni Malkonen, ce partenariat s’est terminé après avoir remporté le titre WRC2 au Rallye du Japon le mois dernier.

Un nouveau départ pour Pajari

A l’âge de 23 ans, Pajari estime que ce changement est le meilleur pour sa carrière avant de monter à plein temps en Rally1, après avoir effectué trois courses cette année. Il a également annoncé que Salminen, son compatriote, le rejoindra pour la compétition dès le Monza Rally Show ce week-end.

Dans un post sur les réseaux sociaux, Pajari a exprimé sa gratitude en déclarant : « Le contrat est un rêve devenu réalité pour moi et je suis vraiment reconnaissant envers Toyota Gazoo Racing et l’équipe de m’avoir offert cette opportunité incroyable. »

Il a également remercié ceux qui l’ont aidé à atteindre ce moment : « Beaucoup de personnes importantes m’ont soutenu et ont rendu cela possible. Merci. »

Salminen : un co-pilote expérimenté

Marko Salminen, qui a déjà collaboré avec Pajari en 2021 pour décrocher le titre Junior WRC, a une expérience précieuse, ayant également couru au plus haut niveau en WRC avec Teemu Suninen chez M-Sport en 2019. Plus récemment, Salminen a travaillé avec les pilotes du programme TGR Challenge de Toyota, Yuki Yamamoto et Nao Otake.

En dépit des risques que représente un changement de co-pilote, Pajari reste confiant quant à cette décision. Il a partagé : « En 2018, j’ai remporté le championnat junior finlandais avec un co-pilote, puis en 2019, j’ai remporté le championnat principal avec un autre co-pilote. »

Il a aussi souligné l’importance de ce changement en déclarant : « Nous avons eu trois merveilleuses saisons avec Enni, et nous avons accompli beaucoup de belles choses. Cette année, nous avons remporté le titre WRC2 et il est maintenant temps d’aller de l’avant. »

Premières impressions

Pajari est conscient que le travail commence vraiment maintenant, le préparant à apprendre et à viser de bons résultats à l’avenir. Il a ajouté : « Je suis heureux d’annoncer que Marko Salminen sera à mes côtés en tant que co-pilote. Vous nous verrez en compétition lors du Monza Rally Show cette semaine. Ce sera amusant. »

Sami Pajari et Enni Mälkönen, Printsport Toyota GR Yaris Rally2
Takamoto Katsuta et Marko Salminen, Ford Fiesta R5

Sami Pajari | Marko Salminen | Toyota Wrc | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *