Tour de Guangxi : Lafay aurait pu mieux faire collectivement

Tour de Guangxi : Lafay aurait pu mieux faire collectivement

Victor Lafay s’est illustré dans la montée de Nongla au Tour de Guangxi, évoquant la possibilité d’un meilleur collectif après une étape clé et un podium envisagé.

Chine

Victor Lafay s’est imposé dans la montée de Nongla Scenic Area lors du Tour de Guangxi, montrant une fois de plus son aptitude à sortir au bon moment et à viser le podium après une saison marquée par des soucis au genou. Plus patient que ses adversaires, le puncheur français a attendu les 300 derniers mètres pour lancer son attaque et devancer les favoris, à l’exception d’un seul coureur qui avait pris les devants plus tôt.

Victor Lafay dans la montée de Nongla
Victor Lafay dans la montée de Nongla lors du Tour de Guangxi

Le Britannique Paul Double (Jayco AlUla) avait pris l’initiative plus tôt et avait réussi à s’échapper, ne revenant pas sur le reste du peloton. Lafay, 29 ans et affilié au Decathlon AG2R La Mondiale Team, signe ainsi son premier top 3 en World Tour depuis sa victoire d’étape du Tour de France en 2023 à Bilbao. Dans le communiqué de son équipe, il est indiqué que l’arrivée en montée correspondait parfaitement à ses qualités et à celles d’Aurélien Paret-Peintre; l’équipe a très bien placé les deux coureurs au pied de l’ascension, mais Aurélien est tombé.

« Je me suis concentré sur la course, j’ai suivi les mouvements de mes adversaires et j’ai pu compter sur le soutien de Nans Peters pour maintenir le rythme sur la partie moins raide. Je savais que je devais produire mon effort à 300 mètres de la ligne et je l’ai fait, ce qui m’a permis d’aller chercher la deuxième place. On aurait pu faire mieux collectivement avec un peu plus de chance. Je suis deuxième au classement général à la veille de la dernière étape, on va tout donner pour aller chercher la victoire demain », a-t-il expliqué.

« Je ne sais pas. C’est peut-être plus facile d’arrêter quand on est au sommet que lorsqu’on est en difficulté et qu’on est oublié. Si j’arrête, ce sera pour me consacrer à d’autres projets sportifs, alors autant ne pas être physiquement ruiné. Je suis à 50-50 », a-t-il conclu.

Classement de l’étape – Top 3:

  • 1 Paul Double (GBR) Team Jayco AlUla – 3h41’38 »
  • 2 Victor Lafay (FRA) Decathlon AG2R La Mondiale Team – +9″
  • 3 Mikkel Honore (DEN) EF Education-EasyPost – +11″

Classement général provisoire après la 5e étape:

  • 1 Paul Double – 19h41’13 »
  • 2 Victor Lafay – à +15″
  • 3 Jhonatan Narváez – à +16″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *