Selon une longue tradition, Pau sera gâtée et accueillera une arrivée d’étape le mercredi 8 juillet et un départ le jeudi 9 juillet, lors de la prochaine édition du Tour de France. Le tracé du Tour 2026, programmé du 4 au 26 juillet, a été dévoilé ce jeudi 23 octobre et le Béarn est une fois de plus largement privilégié. Deux étapes à Pau renforceront l’attrait local et marqueront la présence de la cité paloise dans la course. Pau demeure la seule ville du département des Pyrénées-Atlantiques retenue pour cette 113e édition.
Après un départ programmé de Barcelone, le peloton descendra en Béarn lors de la 5e étape, longue de 158 kilomètres entre Lannemezan et Pau. Le parcours en ville qui mènera les coureurs jusqu’à l’arrivée sur la place Verdun sera dévoilé après les réunions officielles prévues fin novembre. La dernière arrivée d’une étape en ligne à Pau remonte à 2024, lorsque Jasper Philipsen s’était imposé devant Wout Van Aert.
La Ville prévoit d’installer une tribune de 700 places sur la place Verdun, afin que les habitants de Pau, du Béarn et au-delà profitent des animations. On voit aussi une présence notable d’Espagnols selon les responsables. Un écran géant permettra de suivre la course en direct et le public pourra assister au final de l’étape et aux podiums. L’élue se réjouit, elle remercie le Tour de nous avoir choisis une fois de plus et d’avoir pris en compte notre relation avec eux. Nous sommes fiers et heureux avec François Bayrou. Le Tour, c’est une bulle : en juillet, quand je vois tous ces gens qui se parlent, qui partagent quelque chose, c’est une vraie réussite !
Le jeudi 9 juillet, Pau accueillera le départ d’une étape de montagne de 186 kilomètres, avec un dénivelé positif de 4 150 mètres via les cols d’Aspin et du Tourmalet, avant d’atteindre Gavarnie-Gèdre. Le départ se fera depuis le stade Tissié et l’avenue Gaston-Lacoste, où l’on espère voir Tadej Pogacar, comme cette année lors de l’inauguration du totem de l’édition 2025. Là encore, le parcours en ville ne sera dévoilé que fin novembre.
L’Agglo de Pau a versé 288 000 euros TTC pour la venue du Tour de France. L’organisation précise que près de 4 500 personnes seront hébergées à Pau et dans son agglomération pendant deux nuits, et que ces dépenses liées à l’hébergement constituent une part importante des retombées économiques, sans compte celles de la caravane publicitaire, des prestataires et des partenaires du Tour, auxquelles il faut ajouter les dépenses liées à la restauration et à la communication.
D’autres communes béarnaises sont aussi sur le tracé, comme Morlaàs ou Coarraze, dont le maire, Michel Lucante, se dit ravi : C’est toujours un événement festif, populaire… et gratuit. Entre Pau et les montagnes, on suit la route et on profite. Même si ici les coureurs passent comme des fusées, c’est l’occasion pour le comité des fêtes de proposer des animations. D’habitude, quand on coupe des routes à la circulation, les gens râlent, sauf quand le Tour de France passe : là, ça entraîne tout le monde !









