Le Tour de France 2026 s’inscrit dans une première semaine occitane où l’Aude et l’Ariège devraient à nouveau figurer sur le parcours, Foix et Carcassonne étant évoquées comme des points clés du tracé. La présentation du tracé de la 113e édition est programmée ce jeudi 23 octobre au Centre des Congrès de Paris.
Historiquement, l’Ariège a été associée à Ax-les-Thermes pendant l’entre-deux-guerres. Tarascon est restée dans les mémoires pour des épisodes marquants en 1998. À l’époque, Foix, Saint-Girons, Pamiers et Beille n’étaient pas au programme, mais la région a laissé son empreinte dans le récit du Tour.
Pour l’heure, l’axe Aude-Ariège semble encore en lice et ouvert à différentes options. Après plusieurs rumeurs évoquant un retour de Guzet-Neige avec un départ de Lavelanet, ASO a proposé une autre solution juste après la première ascension des Angles.
Sur le chemin de Barguil ou de Simon Yates, l’Aude accueillera de nouveau les coureurs et les supporters. Limoux, qui a déjà connu des départs, devrait lancer la quatrième étape le 7 juillet, dans l’ombre des remparts de Carcassonne.
Compte tenu du menu attendu jusqu’à Paris et d’un rythme qui ne cesse de s’accélérer — Pogacar avait l’an dernier établi la moyenne la plus rapide depuis 1903 à 42,445 km/h — le tracé pourrait éviter le détour en altitude entre les Angles et Gavarnie. Foix, en haut comme en bas, devrait connaître sa sixième apparition sur le Tour.









