Le Stade toulousain a infligé une lourde défaite à l’UBB, 56-13, à Ernest-Wallon, lors de la sixième journée du Top 14. Les Rouge et Noir ont inscrit huit essais et reprennent la tête du championnat, à égalité de points avec Pau et le Stade Français.
L’affiche, prisée sur le papier entre le champion de France en titre et le champion d’Europe, n’a pas tenu ses promesses côté girondin. L’UBB, en début de saison, semblait marquer le pas et a aligné une composition remaniée: Jalibert et Bielle-Biarrey étaient préservés, et plusieurs blessés manquaient à l’appel (Lucu, Moefana et Buros). Les Bordelais ont eu du mal à s’imposer en défense et ont semblé manquer d’agressivité.
En face, Toulouse a aligné ses meilleurs éléments disponibles et a pris le contrôle des échanges. Dès la 4e minute, le troisième ligne Jack Willis a ouvert le score et les Toulousains ont dominé la première période pour mener 35-3 à la pause.
Au retour des vestiaires, l’UBB a timidement réagi, mais Toulouse a continué d’appuyer sur l’accélération, enchaînant les offensives et multipliant les passes dans les espaces laissés par l’adversaire.
Dès la 45e minute, le centre Nicolas Depoortère a inscrit l’essai de l’UBB, relançant brièvement la rencontre. Toulouse a immédiatement répliqué par Graou (47e), puis Jelonch (59e) et Lebel (72e). À l’ultime minute, Depoortère a de nouveau franchi la ligne pour offrir le second essai bordelois.
« Il faut se remettre au boulot, affirme Depoortère. On ne peut pas être une belle équipe à la maison et démontrer à la France entière que nous sommes incapables à l’extérieur. »









