Le Top 14 a offert une affiche intéressante entre Clermont et Toulon, se soldant par une victoire des Auvergnats 27-10. Alex Newsome a été omniprésent et a signé un doublé, tandis que l’indiscipline toulonnaise a freiné le RCT. Melvyn Jaminet a montré de belles intentions en première période mais a connu une seconde moitié plus discrète. Voici les tops et flops de la rencontre.
Tops
Alex Newsome était repositionné au poste de trois-quarts et a œuvré sans relâche dans toutes les phases. Il a permis à Clermont de prendre l’avance avant la pause en inscrivant le deuxième essai des locaux à la 31e (17-3) et il a conclu le contre qui a ponctué une phase d’attaque varoise, sur une défense visiblement ébranlée. Sa prestation pourrait amener Christophe Urios à envisager un repositionnement définitif du joueur au centre.
Les avants clermontois ont été solides en touche, impénétrables en mêlée et efficaces dans les ballons portés. Ils ont donné le tempo du match, notamment lors de cette action de pénal-touche qui a abouti à l’essai de pénalité et au carton jaune du pilier varois, à la 19e.
Melvyn Jaminet a été l’un des rares à surnager en première période. Son contre a précédé le premier essai de la rencontre par Mathis Ferté, avant que l’arbitre n’annule l’action après une faute de Dany Priso. En seconde période, il est resté en retrait mais a poursuivi sa réussite au pied avec 2 sur 3, y compris une pénalité longue.
Flops
L’indiscipline toulonnaise a plombé le RCT tout au long du premier acte. Malgré une certaine résistance à 14 contre 15, Toulon a encaissé sept pénalités et n’a pas su préserver le ballon pendant les 40 premières minutes. Le reste de la mi-temps a été marqué par une infériorité numérique et par le troisième essai de Clermont (Newsome, 49e), après des fautes répétées.
Dany Priso n’a pas vécu une soirée facile. L’international français a été sanctionné dès l’essai annulé suite à la percée de Jaminet, puis a concédé un essai de pénalité après le maul conduisant aux Clermontains, multipliant les fautes qui se soldèrent par un carton jaune.









