L’ouverture du Top 14 réserve à l’USAP un véritable casse-tête de luxe : face à Bayonne, samedi à 15 h, le staff doit trancher entre plusieurs profils talentueux tout en gérant l’absence de plusieurs joueurs clés.
Un trio pour deux postes clés en ouverture
Pour cette première journée, Jake McIntyre et Tommaso Allan sont disponibles, accompagnés de Tristan Tedder, arrivé à l’intersaison. Trois titulaires potentiels pour seulement deux places sur le terrain. D’après les prestations de pré-saison, McIntyre semble en bonne position, fort notamment lors de l’ouverture contre Toulon et rassurant face au MHR. Quant aux deux autres, le staff doit choisir : titularisation, remplacement sur le banc ou relégation sur la touche ?
Le staff technique résume sa logique : « Le but, c’est d’avoir les meilleurs en permanence sur le terrain. Quand ils sont tous les trois en forme, on fera des choix qui seront dictés par la sensation du moment. » Il précise qu’il faut être honnête avec les joueurs. Ceux-ci peuvent bouder ou râler, mais l’objectif est d’avoir des profils qui font preuve de caractère, surtout à ces postes clés.
Le manager pourrait également s’appuyer sur Duncan Paia’aua, qui peut évoluer au centre, à l’arrière ou à l’ouverture. Cette polyvalence est utile, notamment en configuration bancaire « 6-2 » si nécessaire.
La touche : Della Schiava dans la continuité ?
La touche, parfois moins performante, a été source de discussion la saison précédente, dans un contexte de pannes liées à l’absence de joueurs clés. Noé Della Schiava, 23 ans, s’est imposé comme une révélation. Ni le plus puissant (1,93 m, 100 kg), ni le plus spectaculaire, mais un joueur intelligent, capable de prendre les bons choix au moment opportun.
Avec les arrivées en troisième ligne, peu de place dans le XV type pour lui, mais il pourrait continuer à grappiller du temps de jeu. Désigné capitaine de touche pour le moment, il semble en avance sur Max Hicks au poste de numéro 7, alors que Jacobus van Tonder pourrait évoluer en deuxième ligne et que Jamie Ritchie n’est pas encore prêt à jouer. Bien sûr, l’arrivée prochaine de l’Écossais modifiera la donne, car Ritchie est destiné à devenir le futur capitaine de la touche.
« Il y a bientôt Jamie qui va entrer dans le groupe et qui va mener tout ça. Nous avons échangé, il est content de la philosophie dans laquelle on va travailler, parce que ce sont des méthodes qu’il connaît aussi », expliquait Mathieu Cidre il y a quelques jours. « Dans tous les cas, je sais que j’ai de bons lifteurs et de bons jumpers pour ma touche. Il faut qu’on arrive à aligner tous ces petits éléments qui constituent la touche. »
Pour ce début de championnat, Noé Della Schiava devrait prendre la responsabilité de la touche. Sa fin de saison précédente, marquée par 11 titularisations consécutives, illustre sa progression. Face à l’Aviron Bayonnais et ses sauteurs performants (Iturria, Capilla, Héguy…), la touche catalane aura fort à faire.
Au final, l’enjeu est clair : aligner les meilleurs sur les postes clés et assurer une touche fiable pour lancer le championnat face à Bayonne.









