Top 14 Bayonne Pau : décompression évitée après deux victoires et une semaine courte

Top 14 Bayonne Pau : décompression évitée après deux victoires et une semaine courte

Après deux victoires face à Toulouse et Toulon et une semaine écourtée, Bayonne se déplace à Pau samedi à 14h30, en misant sur la récupération et la profondeur d’effectif.

France

Après un enchaînement intense et deux victoires face à Toulon et Toulouse, Bayonne, leader du Top 14, prépare le duel Top 14 Bayonne Pau et se rend à Pau ce samedi à 14h30, après une semaine écourtée. Le déplacement est court, mais les enjeux restent élevés pour le leader du championnat. Toulouse, champion de France, et Toulon, troisième du dernier exercice, ont offert deux succès marquants dimanche soir. Le retour à Pau est l’occasion d’évaluer la capacité du groupe à enchaîner sans surcharger les joueurs.

Fierté et profondeur d’effectif

Le staff ne sous-estime pas le risque de décompression, mais Grégory Patat se veut rassurant: « Il n’y en aura pas, ou alors c’est que j’aurais mal fait mon travail ». Le manager rappelle que la récupération a été la priorité pour cette semaine très courte. « L’objectif était de récupérer et d’être prêt pour le déplacement », précise-t-il. « On voit le groupe capable d’enchaîner les bons résultats », affirme-t-il encore, soulignant la confiance dans la profondeur du groupe.

La courte distance du déplacement permet de faire souffler quelques cadres (Tuilagi, Erbinartegaray, Bosch), mais les blessures pèsent, en particulier en première ligne. Pierre Castillon a rejoint l’infirmerie, aux côtés de Tatafu, Tagi, Cormenier et Calles. Le jeune Hugo Gonzalez, remplaçant, pourrait découvrir le Top 14 à l’entrée de jeu après le forfait de dernière minute de Baptiste Germain, touché aux adducteurs. Le deuxième ligne anglais Alexander Moon a dû renoncer, blessé au pied lors de l’échauffement ce mercredi; l’indisponibilité est estimée entre quatre et cinq semaines.

Le déplacement très court oblige aussi à s’appuyer sur la continuité et la sérénité du banc. Baptiste Germain est remplacé par d’autres options, et le jeune demi de mêlée de 18 ans, Tilloles, semble sûr de goûter au Top 14 pour la première fois, comme prévu après le forfait de Germain. L’heure est à la concentration et à la relaxation maîtrisée, afin de ne pas rompre le rythme qui a porté le club ces derniers jours.

Les joueurs, quant à eux, ne craignent pas un relâchement et misent sur la fierté et le territoire: « À Pau, il y a une question de territoire, ce sont un peu nos voisins », évoquait Baptiste Germain en semaine, avant d’apprendre sa blessure. Baptiste Heguy se dit confiant dans la capacité du groupe à se montrer à domicile comme à l’extérieur: « Montrer l’exemple à domicile, c’est aussi donner la chance à ceux qui vont batailler à l’extérieur de faire aussi bien, et de se montrer pour jouer des matchs comme on vient de vivre face à Toulouse. » L’an dernier, l’Aviron avait pris 50 points à Pau (51-29). Le capitaine du groupe, numéro 7, ne s’imagine pas revivre une déculottée aussi lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *