Tom Laperche et Franck Cammas (SVR Lazartigue) ont remporté la 17e édition de la Transat Café L’Or en Ultim, franchissant la ligne d’arrivée à Fort-de-France peu après 1 h du matin, heure locale.
Pour l’équipage, c’est un doublé : l’un crée une nouvelle référence, l’autre signe sa cinquième victoire sur cette épreuve. Le SVR Lazartigue, barré par Laperche et Cammas, a bouclé la transatlantique après dix jours, treize heures et trois minutes en mer. Le duo a franchi la ligne mercredi à 22 h 13 locales (1 h 13 jeudi en métropole), après avoir parcouru 6 490 milles (12 020 km).
Sur le plan logistique et technique, Laperche et Cammas ont effectué les 5 400 milles du parcours Le Havre-Fort-de-France à 21,34 nœuds sur l’orthodromie, et en réalité parcouru 6 490,10 milles à une vitesse moyenne de 25,65 nœuds sur l’eau.
Tom Laperche, qui a succédé à François Gabart en 2024 à la barre du maxi trimaran SVR Lazartigue, inscrit ainsi son nom au palmarès de la Transat après deux deuxièmes places en 2021 et 2023. « Sans prétention, je sais que j’étais déjà reconnu par mes pairs ou par les autres concurrents de la classe Ultim », a-t-il confié après l’arrivée. « J’ai déjà montré que je savais faire du bateau, aller vite, bien manœuvrer et déployer une stratégie pour être devant. Après, on a gagné une belle transat avec ce projet-là et c’est plus ça qui est super satisfaisant. »
Franck Cammas, vainqueur de la Route du Rhum en 2010, savoure ce cinquième succès sur la Café L’Or et se présente comme un habitué de ce format. « Visiblement, la Transat Jacques-Vabre me réussit bien, surtout en Café L’Or. J’aime bien cette formule du double et naviguer à fond sur ces gros bateaux ; quand on prend du plaisir à participer, on obtient de beaux résultats », a-t-il indiqué.









