Tom Laperche et Franck Cammas s'imposent en Ultim sur la Transat Café L'Or

Tom Laperche et Franck Cammas s’imposent en Ultim sur la Transat Café L’Or

Tom Laperche et Franck Cammas (SVR Lazartigue) remportent la 17e Transat Café L'Or en Ultim à Fort-de-France après dix jours, treize heures et trois minutes.

France

Tom Laperche et Franck Cammas (SVR Lazartigue) ont remporté la 17e édition de la Transat Café L’Or en Ultim, franchissant la ligne d’arrivée à Fort-de-France peu après 1 h du matin, heure locale.

Pour l’équipage, c’est un doublé : l’un crée une nouvelle référence, l’autre signe sa cinquième victoire sur cette épreuve. Le SVR Lazartigue, barré par Laperche et Cammas, a bouclé la transatlantique après dix jours, treize heures et trois minutes en mer. Le duo a franchi la ligne mercredi à 22 h 13 locales (1 h 13 jeudi en métropole), après avoir parcouru 6 490 milles (12 020 km).

Sur le plan logistique et technique, Laperche et Cammas ont effectué les 5 400 milles du parcours Le Havre-Fort-de-France à 21,34 nœuds sur l’orthodromie, et en réalité parcouru 6 490,10 milles à une vitesse moyenne de 25,65 nœuds sur l’eau.

Tom Laperche, qui a succédé à François Gabart en 2024 à la barre du maxi trimaran SVR Lazartigue, inscrit ainsi son nom au palmarès de la Transat après deux deuxièmes places en 2021 et 2023. « Sans prétention, je sais que j’étais déjà reconnu par mes pairs ou par les autres concurrents de la classe Ultim », a-t-il confié après l’arrivée. « J’ai déjà montré que je savais faire du bateau, aller vite, bien manœuvrer et déployer une stratégie pour être devant. Après, on a gagné une belle transat avec ce projet-là et c’est plus ça qui est super satisfaisant. »

Franck Cammas, vainqueur de la Route du Rhum en 2010, savoure ce cinquième succès sur la Café L’Or et se présente comme un habitué de ce format. « Visiblement, la Transat Jacques-Vabre me réussit bien, surtout en Café L’Or. J’aime bien cette formule du double et naviguer à fond sur ces gros bateaux ; quand on prend du plaisir à participer, on obtient de beaux résultats », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *