Timon Haugan remporte le slalom de Val d’Isère en ski alpin

Timon Haugan remporte le slalom de Val d’Isère en ski alpin

Le Norvégien Timon Haugan décroche sa première victoire de l’hiver en slalom à Val d’Isère, dans une compétition intense et pleine de rebondissements.

France

Le Norvégien Timon Haugan a inscrit dimanche sa première victoire de l’hiver en slalom à Val d’Isère, sur Bellevarde, marquée par la sortie de piste du champion olympique Clément Noël. Quatrième du géant la veille, le skieur de 28 ans a confirmé sa capacité à performer sur ce tracé exigeant et s’est montré en mesure de prendre les commandes dès la première manche, puis de dominer en seconde pour s’imposer.

Après avoir occupé la deuxième place de la première manche derrière le Suisse Loïc Meillard, Haugan a pris l’avantage et l’a devancé de 0,28 seconde. Meillard termine deuxième à 0,28 et le Norvégien Henrik Kristoffersen complète le podium à 0,34. Haugan signe ainsi sa sixième victoire en Coupe du Monde et sa première de la saison.

Il a expliqué être nerveux entre les deux passages, car sur ce tracé il faut attaquer à la limite et il y a des risques de sortir de piste. Il est satisfaisant d’avoir su rester concentré et de garder ses sensations jusqu’au bout.

Avec un troisième vainqueur différent en trois courses — après Lucas Braathen à Levi et Paco Rassat à Gurgl — la saison de slalom démarre sur des bases aussi disputées que les années précédentes. Haugan occupe pour l’instant le dossard rouge de leader avec 55 points d’avance sur Rassat.

Les sorties de piste n’ont pas épargné les skieurs en ce dimanche froid et rapide à Val d’Isère. En première manche, Paco Rassat, vainqueur du slalom de Gurgl en novembre, est parti à la faute. En seconde manche, Clément Noël, huitième après la première, est parti en enfourchant dans la dernière ligne droite alors qu’il semblait en mesure d’une remontée solide. Noël a confié que c’était une journée frustrante, qu’il avait bien travaillé à l’entraînement mais manquait d’attention dans ce passage final.

Le géant de la veille a offert un triplé suisse. Handicapé par des douleurs au dos, Loïc Meillard a pris la victoire devant Luca Aerni et Marco Odermatt, offrant à la Suisse sa première ligne du podium dans cette épreuve à Val d’Isère. Meillard signe à Val d’Isère sa huitième victoire en Coupe du Monde et a évoqué une journée parfaite pour l’équipe.

Odermatt prolonge ainsi sa série de podiums en géant et conserve la tête du classement de la discipline ainsi que celle du classement général, avec une avance sur l’Autrichien Stefan Brennsteiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *