Thomas Tuchel nommé nouvel entraîneur de l’Angleterre

Thomas Tuchel présenté comme le nouvel entraîneur de l'Angleterre, un contrat de 18 mois signé.
Angleterre

Thomas Tuchel sera officiellement présenté comme le nouvel entraîneur de l’Angleterre lors d’une conférence de presse qui se tiendra mercredi, après des négociations rapides tenues mardi.

Un accord trouvé

Tuchel est disponible après avoir quitté le Bayern Munich à la fin de la saison précédente, sans avoir pris un autre poste depuis. À l’âge de 51 ans, il s’est rendu à Londres pour des réunions en face à face avec les dirigeants de la Football Association, dont le directeur technique John McDermott, et il a accepté un contrat pour succéder à Gareth Southgate. Il s’exprimera devant la presse à Wembley à 13h30 mercredi.

Les détails du contrat

Il est prévu que Tuchel prenne ses fonctions le 1er janvier 2025 avec un contrat de 18 mois, ce qui l’emmènera jusqu’à la fin de la Coupe du Monde de 2026. Cela signifie que Lee Carsley supervisera les deux prochains matchs de la Ligue des Nations, contre la Grèce et l’Irlande en novembre.

Situation de Carsley

Bien qu’il ait quitté le Bayern à la fin de la saison précédente, Tuchel est encore sous contrat jusqu’au 30 juin 2025, ayant été placé en congé de jardinage à la fin de la campagne 2023/24. La FA était à la recherche d’un nouveau chef depuis que Southgate a démissionné à la mi-juillet après la défaite de l’Angleterre contre l’Espagne en finale de l’Euro 2024. Carsley, qui était entraîneur des moins de 21 ans, a été nommé entraîneur par intérim et a dirigé quatre matchs de la Ligue des Nations, mais n’a pas réussi à obtenir le poste à plein temps.

Les performances de Carsley

Carsley a remporté trois de ses quatre matchs à la tête de l’équipe, mais une défaite 2-1 contre la Grèce à Wembley jeudi dernier a terni ses chances. L’ancien milieu de terrain de Birmingham City a également semé le doute sur ses intentions en envoyant des signaux contradictoires lors des conférences de presse.

Recherche d’un entraîneur

La FA avait sondé le manager de Manchester City, Pep Guardiola, en juillet, mais le coach catalan est sous contrat avec les champions de Premier League jusqu’à la fin de la saison. La FA pense que Guardiola pourrait bien prolonger son contrat à City, le coûtant ainsi à l’Angleterre dans la course à la succession.

Un parcours impressionnant

Tuchel sera le troisième entraîneur étranger des Three Lions, après Sven-Goran Eriksson et Fabio Capello. Ce sera son premier poste à l’international, mais Tuchel possède une vaste expérience et un palmarès à succès dans le milieu des clubs. Il a commencé sa carrière avec Mainz avant de devenir entraîneur de Borussia Dortmund en 2015, où il a remporté la DFB Pokal. Ensuite, il a dirigé le Paris Saint-Germain, remportant deux titres de Ligue 1 en deux ans avec une équipe de stars.

Arrivée à Chelsea et au Bayern

Tuchel a rejoint Chelsea en 2021 et a remporté la Ligue des champions avec les Blues avant de quitter le club en septembre 2022 à cause de tensions sur la politique de transfert. Il a pris les rênes du Bayern Munich en 2023, remportant le titre de Bundesliga avec les géants allemands avant de quitter à la fin de la saison.

Thomas Tuchel | Angleterre | Entraîneur | Football Association | Gareth Southgate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *