Thomas Tuchel est intervenu pour défendre Jude Bellingham après une intervention risquée lors du match Angleterre-Lettonie en qualification pour la Coupe du monde. Alors que le jeune milieu de terrain de 21 ans a échappé à un second carton jaune, le sélectionneur a décidé de le sortir pour éviter toute expulsion et calmer les inquiétudes autour de sa discipline.
Une sortie précautionneuse lors du match contre la Lettonie
Face à la Lettonie, Jude Bellingham a reçu un carton jaune en première mi-temps avant de commettre un tacle jugé imprudent sur Raivis Jurkovskis, ce qui aurait pu lui valoir un second carton et un carton rouge. Thomas Tuchel, conscient du risque, a rapidement procédé à son remplacement. Cette décision a aidé l’Angleterre à conserver son avantage et à s’imposer 2-0.
Malgré cette alerte, Tuchel nuance les critiques sur la discipline du joueur : « Il n’a pas été expulsé, il faut donc éviter d’en faire tout un drame, comme si c’était une catastrophe en pleine Coupe du monde ». Pour lui, ces gestes sont liés à son tempérament et à son envie de gagner, qui font partie intégrante de son style de jeu.
Un tempérament « émotionnel » mais prometteur
Thomas Tuchel insiste sur le fait que la jeunesse de Jude Bellingham explique une part de ses débordements émotionnels. « Il est encore jeune et passionné, c’est un joueur très expressif et qui déteste perdre. Il y a une envie de vaincre très forte qui ressort à chaque match », explique l’entraîneur allemand.
Il ajoute que le travail à venir sera d’aider Bellingham à canaliser cette énergie pour qu’elle serve mieux l’équipe : « Il faut qu’il apprenne à maîtriser ses émotions sans perdre cette faim de victoire. Il est essentiel, c’est un joueur clé et c’est un plaisir de travailler avec lui. »
Un rôle de leader à structurer dans l’équipe d’Angleterre
Concernant son comportement durant l’Euro, Tuchel reconnait également que Bellingham a parfois voulu en faire trop : « Il est toujours prêt à donner tout ce qu’il peut, mais il faut l’aider à jouer de manière plus économique, dans une structure qui lui permette de conserver son impact, voire de l’amplifier. »
Le coach souligne l’importance d’une cohésion collective : « Les leaders, et Jude en fait partie, doivent aller tous dans la même direction, jouer au même rythme, et s’entraider. Il devra peut-être adopter un peu plus de discipline pour économiser son énergie pour les moments décisifs. »









