Thomas Ramos a encore livré une saison exceptionnelle et est élu Oscar d’or Midi Olympique 2025. Cette distinction récompense sa régularité au plus haut niveau et son statut de meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France et du Stade Toulousain.

Le livre des records
Son palmarès parle pour lui: sept titres avec Toulouse depuis 2019 (cinq fois champion de France et deux Champions Cup). Sur le plan personnel, il s’est imposé comme le meilleur marqueur de l’histoire du club, avec 2170 points au compteur sous le maillot rouge et noir. Il détient aussi le record des finales du championnat avec 92 points inscrits.
En équipe nationale, Ramos est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus avec 450 points. Sa moyenne de points par match depuis son arrivée en novembre 2022 tourne autour de 14,5. Il est également le Français ayant marqué le plus de points sur une édition du Tournoi des Six Nations, avec 84 points en 2023, seulement devancé par Jonny Wilkinson (89 en 2001).
Caractère et remise en question
Au-delà de ses qualités techniques, Ramos est reconnu pour un caractère unique, forgé par une remise en question permanente et un esprit de compétiteur. À 21 ans, lors de la saison 2016-2017, il est allé chercher du temps de jeu en Pro D2 grâce à un prêt à Colomiers, où il a été élu meilleur joueur du championnat. De retour à Ernest-Wallon, il est ensuite devenu incontournable. Il a dû lutter pour gagner sa place en équipe de France: blessure mineure qui l’avait privé de la Coupe du monde 2019 et concurrence de Bouthier, Dulin et Jaminet sous Fabien Galthié. Aujourd’hui, il est un pilier du XV de France et ses ambitions et son exigence le portent vers les sommets.
Il est aussi reconnu comme le meilleur buteur mondial et affichait un parfait 100 % en phase finale de Top 14 la saison dernière, avec dix-sept coups de pied réussis sur autant de tentatives.









