Thomas Frank : Les clés pour faire progresser Tottenham en 2025

Thomas Frank : Les clés pour faire progresser Tottenham en 2025

Découvrez comment Thomas Frank peut transformer Tottenham en 2025 grâce à la stabilité et la cohésion de l'équipe, malgré les défis actuels.

Royaume-Uni

Tottenham entame 2025 comme ils l’avaient commencé l’année : sans victoire, sans souffle et sans cap, après une défaite à domicile historique contre Liverpool, et ils dégringolent au classement. Le club traverse une période marquée par des revers répétés et une certaine instabilité qui pèsent sur le staff et les joueurs.

Thomas Frank dirige Tottenham
Thomas Frank, calme, poursuit son travail malgré la crise à Tottenham.

Des signes de réaction apparaissent malgré tout lors de la défaite contre Liverpool, où l’équipe a tenu le coup malgré des moments chaotiques et des expulsons successives, montrant 11, puis 10, puis 9 joueurs sur le terrain. Ces éclats restent toutefois des miettes de consolation pour des supporters qui n’avaient pas connu une telle période, même après la fin d’une disette de 17 ans.

Les émotions sont vives autour du club, et les départs « sans raison » de Xavi Simons et du capitaine Cristian Romero ajoutent au tumulte, mais Thomas Frank reste posé. Sa mesure et sa stabilité semblent le maintenir en poste.

Le Danois a suscité une réaction après la défaite sans éclat contre Nottingham Forest et l’équipe est parvenue à tenir tête à Liverpool, démontrant qu’elle possède encore du répondant, même si l’exécution n’est pas toujours efficace.

« Je suis super heureux du premier quart d’heure après avoir revu le match. C’était vraiment prometteur », a déclaré Frank au sujet de la performance contre Liverpool. « Comment peut‑on produire des prestations régulières jour après jour ? C’est ce sur quoi nous travaillons chaque jour. »

En l’absence d’une identité tangible, l’équipe conserve une énergie et un optimisme jeune. Archie Gray et Lucas Bergvall s’imposent comme des milieux engagés et Frank aurait intérêt à les soutenir dans les semaines à venir, avec Simons forfait pour les trois prochaines rencontres.

Tottenham et Frank face à Liverpool
Tottenham doit s’appuyer sur l’énergie de son milieu et la jeunesse du groupe pour progresser.

Face à Liverpool et à l’approche du prochain déplacement à Crystal Palace, les Spurs devront puiser dans l’intensité des 30 premières minutes pour imposer leur rythme et viser une plus grande continuité sur la durée.

La constance demeure le vrai enjeu : toute la saison 2025, Tottenham n’a connu qu’une seule série de trois victoires consécutives en championnat, obtenue après des revers en coupe contre Liverpool puis Aston Villa.

Frank affirme qu’il voit « beaucoup de bonnes choses sur lesquelles nous pouvons progresser ». Il privilégie un équilibre entre passion et sang‑ froid, tout en n’éludant pas l’ardeur des joueurs. Le capitaine Romero doit apprendre à maîtriser la ligne entre détermination et égo.

Des problèmes existentiels subsistent à Tottenham sans solution rapide. Selon Frank, la seule réponse au malaise du club est le temps et la confiance — deux ressources de plus en plus rares. La pression monte sur l’entraîneur, mais Tottenham doit accepter d’accorder sa confiance à un coach qui a souvent su transformer des débuts difficiles en quelque chose de durable.

Les solutions à court terme et les approches dispersées n’ont jamais apporté le succès recherché. Il serait prudent d’en tenir compte avant de changer d’entraîneur. La nouvelle année appelle de nouvelles résolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *