Thierry Neuville face à un problème de puissance au Rallye Japon

Neuville incertain sur la résolution d'un problème de puissance au Rallye Japon.
France

Au Rallye Japon, Thierry Neuville, un des principaux favoris pour le titre du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), fait face à des problèmes de puissance qui ne semblent pas d’origine mécanique. Cependant, il reste incertain quant à la possibilité de résoudre ce problème.

Problèmes de puissance dans la quatrième étape

Les espoirs de titre de Neuville ont été ébranlés lorsqu’il a vu sa Hyundai i20 N ralentir brusquement lors de la quatrième étape (Shinshiro, 17,41 km), le coûtant 37,7 secondes par rapport à son rival de titre et coéquipier, Ott Tänak. Le leader du championnat a besoin de seulement six points ce week-end pour s’assurer son premier titre en WRC.

Neuville avait remporté la première étape du matin, s’installant ainsi à la deuxième place derrière Tänak, avant que le problème de puissance ne le relègue en troisième position, à 40,2 secondes du leader du rallye, Elfyn Evans de Toyota.

Pas de service à mi-journée

Bien que la troisième position pourrait suffire pour décrocher le titre, il n’y a pas de service à mi-journée prévu vendredi, ce qui empêche Hyundai d’examiner le véhicule de manière approfondie pour éventuellement régler le problème. Neuville et son copilote, Martijn Wydaeghe, ont pu effectuer un diagnostic rapide sur le tronçon routier et sont confiants que le problème n’est pas lié à la mécanique ou au turbo.

Réactions de Thierry Neuville

Il s’agit seulement de la deuxième fois cette année que Neuville rencontre un problème de voiture, le premier étant une panne de pression de carburant au Kenya. Il a exprimé son incompréhension face à ce souci : « Ça est arrivé soudainement et la puissance a simplement disparu, donc je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé. »

Concernant la situation, il a ajouté : « Il semble que ce ne soit pas un problème mécanique, ce qui est une bonne nouvelle. Je ne suis pas sûr que nous pourrons le réparer, mais les gars travaillent dessus. Nous avons de nombreuses pièces dans la voiture ce week-end, donc j’espère que nous avons ce qu’il faut pour y remédier. »

Une configuration satisfaisante

Neuville a admis qu’il était satisfait de la configuration de sa i20 N avant que le problème de puissance ne survienne. « La voiture se sentait bien, et nous avons en fait pris un peu de vitesse après la première étape car nous étions surpris par les écarts entre les pilotes, » a-t-il déclaré.

Il a également ajouté que, même s’il aurait visé la troisième place pour le week-end, cela semble désormais plus difficile à atteindre.

Le parcours à venir

Les équipes sont face à une répétition des étapes du matin, avant que deux passages de l’étape super spéciale d’Okazaki ne concluent l’action de vendredi.

Image des pilotes

Thierry Neuville, Martijn Wydaeghe, Hyundai World Rally Team Hyundai i20 N Rally1

Thierry Neuville | Rallye Japon | Hyundai | Wrc | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *