Thanasi Kokkinakis n’en sait pas encore tout du coût de son courage, mais il est clair que l’avenir s’annonce difficile. Après une victoire spectaculaire au premier tour de l’Adelaide International, obtenue malgré une blessure à l’épaule, l’Australien a évoqué des perspectives incertaines. « J’espère que les anti-inflammatoires feront des miracles », a-t-il confié, expliquant que la douleur ne ferait que compliquer les semaines à venir. Son retour en simple, après 362 jours sans match, a été marqué par une tension nouvelle et une déchirante lutte sur le court.
Il a finalement battu l’Américain Sebastian Korda, 3-6 6-3 7-6 (7-3), dans sa ville natale lundi soir, mais la victoire a été entachée par la douleur. À mi-parcours du match, Kokkinakis a ressenti une douleur plus intense et a dû faire abstraction pour terminer le tie-break décisif et arracher la victoire.
Interrogé sur le fait d’avoir pu s’arrêter s’il n’était pas au pays, il a répondu : « Je pense que je n’aurais probablement pas joué au départ. » Il a ajouté avoir discuté avec son entourage : « À quel coût joue-je ? Même si je franchis ce match, qu’est-ce qui se passe ensuite ? » Il a été opéré pour pouvoir enchaîner les matchs et poursuivre le tournoi, et il sait qu’il ne saura pas où il en est tant qu’il n’aura pas disputé un long match.
Kokkinakis a précisé que cette douleur est différente de ses anciennes problématiques au niveau du pec, soulignant que « celle-ci est dans l’épaule ». Il a déjà subi une chirurgie d’épaule et estime que de multiples petits signes et douleurs l’accompagnent actuellement. « Il y a beaucoup de petits bobos et de choses qui clochent », a-t-il résumé.
Le joueur de 29 ans a aussi évoqué son récent double avec Nick Kyrgios à Brisbane la semaine précédente, rappelant le contexte compétitif qui l’a conduit à poursuivre malgré la douleur. « Mentalement, c’est un effort, c’est sûr », a-t-il conclu. « Je donne tout ce que j’ai chaque fois que je joue, et parfois ça peut peser sur le corps, mais c’est la seule chose qui me permet de dormir en me disant que j’ai tout tenté. »








