TF1 a décroché les droits télé rugby pour les tournées et la Coupe des Nations pour 2026-2029, avec 122 matches en direct sur quatre ans, dont 23 impliquant l’équipe de France.
La Coupe des Nations, nouvelle compétition organisée tous les deux ans, réunira dans sa Première Division les 12 meilleures nations mondiales. Les matches se dérouleront en deux séries — juillet et novembre — avec l’objectif de devenir la meilleure nation.

Selon nos informations, TF1 règlera environ 15 millions d’euros par saison pour l’ensemble de ces rencontres, tandis que France Télévisions a renouvelé les droits du Tournoi des Six Nations pour plus de 30 millions d’euros par an jusqu’en 2029, soit le double pour la chaîne publique. Cependant, un expert du marché estime que le Tournoi, en tant que compétition, possède une valeur bien plus élevée.
TF1 a aussi créé une concurrence naturelle envers France Télévisions en étant de plus en plus présente sur le rugby, ce qui a légèrement fait monter les enchères pour les droits du Tournoi. L’inscription des matches des Bleus sur la liste des événements protégés par une diffusion en clair en 2024 a notamment empêché Canal+ de proposer la tournée d’été.

Par ailleurs, la Une s’est aussi offert l’intégralité de la prochaine Coupe du monde de rugby, organisée en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027, renforçant encore son offre sur les compétitions phares du rugby mondial.









