Tests préalables pour les athlètes féminines - World Athletics agit

Tests préalables pour les athlètes féminines : World Athletics agit

World Athletics introduit des tests biologiques pour les athlètes féminines avant leur compétition.

France

World Athletics va instaurer des tests biologiques préalables pour les athlètes féminines souhaitant concourir dans la catégorie féminine, a annoncé mardi l’instance dirigeante de l’athlétisme.

Un dépistage génétique pour garantir l’éligibilité

Ces tests permettront d’analyser les échantillons génétiques des athlètes afin de vérifier la présence du gène SRY, considéré comme un substitut génétique d’un chromosome Y, explique l’organisation.

Cette mesure fait suite à une réunion du Conseil de World Athletics où plusieurs conditions d’« éligibilité dans la catégorie féminine » ont été adoptées.

Des tests non invasifs et ponctuels

Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a précisé lors d’une conférence de presse mardi que les tests seront « non invasifs » :

  • Prélèvement par frottis buccal ou test sanguin sec
  • Effectué une seule fois dans la carrière d’une athlète féminine

Pour le moment, l’organisation recherche un prestataire qui réalisera ces analyses.

Protéger l’intégrité de la catégorie féminine

« Nous protégerons la catégorie féminine avec détermination et ferons tout ce qu’il faudra, ce n’est pas qu’une déclaration », a insisté Sebastian Coe. Le respect de l’intégrité des compétitions féminines est « un principe fondamental » du sport athlétique.

Un communiqué de World Athletics précise que la majorité des parties prenantes consultées le mois dernier ont jugé essentiel que seules les athlètes biologiquement féminines participent à cette catégorie, afin d’assurer l’équité.

Le président a également rappelé que cette démarche vise à « renforcer la confiance et maintenir l’intégrité absolue de la compétition ».

Un contexte politique et médiatique sensible

La participation des athlètes transgenres dans les sports féminins est un sujet d’actualité brûlant. En février, l’ancien président américain Donald Trump a signé un décret intitulé « Exclure les hommes des sports féminins », visant à interdire aux femmes transgenres de concourir dans les catégories féminines.

Ce décret s’appuie en partie sur l’application du Title IX, une loi américaine qui interdit la discrimination fondée sur le sexe dans les programmes éducatifs financés par le gouvernement fédéral.

« Avec ce décret, la guerre contre le sport féminin est terminée », avait déclaré Trump, entouré de femmes et de jeunes filles en tenue sportive.

Tests Préalables | Tests Biologiques | Athlètes Féminines | Sry | Compétition | Intégrité | France
source:https://www.cnn.com/2025/03/25/sport/world-athletics-testing-female-category-track-and-field-athletes-spt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *