Tennis : Pierre de Garam, Marseillais, aux Deaflympics au Japon

Tennis : Pierre de Garam, Marseillais, aux Deaflympics au Japon

Le jeune tennisman marseillais Pierre de Garam, malentendant, participe aux Deaflympics au Japon, représentant la France dans une compétition mondiale unique.

France, Japon

Pierre de Garam, malentendant et Marseillais, est sélectionné pour les 25es Deaflympics d’été qui se déroulent au Japon et se prolongent jusqu’au 26 novembre. Âgé de 18 ans et licencié à la Tennis Academy de Luminy, il défend les couleurs de la France lors de cette compétition réunissant 70 nations et plus de 3 000 athlètes.

Pierre de Garam lors des Deaflympics
Pierre de Garam fêtera ses 19 ans pendant les Deaflympics.

Sous les yeux admiratifs de sa mère, Pierre de Garam enchaîne les services avec calme et exigence. Le tennisman prépare avec sérieux ce qui s’annonce comme le moment le plus important de sa jeune carrière. À 18 ans, il a été sélectionné pour participer aux Deaflympics d’été, qui réunissent 70 nations et plus de 3 000 athlètes.

L’aboutissement d’un long combat est le fil conducteur de son parcours. Malentendant de naissance, il a démarré le tennis il y a une dizaine d’années, au même moment que son frère jumeau. Entre eux, une rivalité saine a toujours alimenté leurs progrès. Dans sa catégorie, il figure au 17e rang mondial en simple et 9e en double.

Son entraîneur depuis toujours, Christophe Deveaux, ne cache pas sa fierté: « C’est une immense satisfaction de voir son évolution, en tant que sportif et en tant qu’homme. Ça n’a pas toujours été facile pour lui, surtout avec son handicap et la comparaison avec son frère jumeau. Il a parfois eu du mal avec la compétition, à cause du regard des autres. Mais il a beaucoup travaillé, notamment avec une coach mentale. Il s’est battu, et cette sélection, il l’a amplement méritée ! »

Le Marseillais s’entraîne quatre à cinq fois par semaine pour cette compétition qui réunit 70 nations et plus de 3 000 athlètes. « J’aimerais au moins passer deux tours, ce serait déjà très bien », affirme-t-il à l’aube de ses 19 ans, qu’il fêtera à Tokyo. Et quoi de mieux que de recevoir une médaille en cadeau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *