À 36 ans, Teddy Riner n’a plus rien à prouver et aborde ses derniers Jeux avec une sérénité nouvelle. Pour Paris 2028 à Los Angeles, le judoka souhaite que cette olympiade soit guidée par le plaisir et par un retour progressif à la compétition.

Le Guadeloupéen affirme avoir gagné « un bon + 15 kg ». Il a cessé de se peser et préfère se concentrer sur le retour à la compétition lorsque le bon moment sera venu. « Sur cette olympiade, c’est vraiment du plaisir avant tout. Je sais exactement à quel moment il faut remettre le couvert et remettre les choses sérieusement », déclare-t-il.
Riner s’entraîne cinq jours sur sept sans se mettre la pression. « Je viens de reprendre l’entraînement après une dizaine de jours de repos », précise-t-il. « L’objectif est de retrouver des sensations et de faire descendre le poids, le staff médical et sportif veillant à ce que l’on soit en jambes. »
Sa domination sur le judo ne fait pas oublier que l’olympiade reste exigeante, marquée par des blessures et des remises en question. Pas la peine de se précipiter; cette attente peut aussi nourrir l’appétit de revenir: « C’est bien que la compétition me manque. Quand on reviendra, on saura pourquoi on revient. Mais faire des compétitions pour faire des compétitions, j’ai un peu dépassé l’âge; cela ne me sert à rien. »









