Teddy Riner confirme la sanction de Guram Tushishvili aux JO
La sanction de Guram Tushishvili confirmée par Teddy Riner
Invité lundi de l’émission « Quotidien », Teddy Riner s’est exprimé sur l’accrochage survenu avec Guram Tushishvili lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le judoka français a confirmé la sanction de six mois imposée au Géorgien.
Retour sur l’incident
Le 2 août dernier, Teddy Riner a affronté Guram Tushishvili en quarts de finale du tournoi de judo chez les +100 kg. Après avoir remporté le combat grâce à un ippon, Riner a été confronté à une réaction violente de son adversaire. Tushishvili, mécontent de sa défaite, a bousculé Riner au sol. Cette attitude a valu au Géorgien une disqualification sur le champ, la Fédération internationale de judo (IJF) annonçant qu’une décision concernant une sanction supplémentaire serait prise ultérieurement.
Les détails de la sanction
Lors de son passage dans l’émission, Teddy Riner a révélé : « Il vient surtout de prendre six mois de suspension, c’est tombé aujourd’hui. » La sanction est entrée en vigueur le 30 août, signifiant que Tushishvili ne pourra participer à aucune compétition jusqu’au 25 février 2025. En outre, il se voit interdit d’exercer des fonctions sportives ou administratives liées à son sport durant cette période.
Les échanges entre Riner et Tushishvili
Évoquant les échanges avec son adversaire à la fin du combat, Teddy Riner a déclaré : « Je lui ai dit : ‘Why, why, why ?’ Parce que j’ai gagné, c’est fini, j’ai le droit d’exulter ma joie sans que ça parte en cacahuète. » Il a également mentionné que la réponse de Tushishvili, en géorgien, n’était pas très amicale. Cependant, Riner a montré de la compréhension face à la tension ressentie par son adversaire : « Je ne lui en veux pas du tout. »
Vers une éventuelle réconciliation
Les tensions semble-t-il apaisées, une possibilité d’explication entre les deux judokas pourrait survenir, que ce soit sur un tatami ou dans un cadre différent. En attendant, Teddy Riner se concentre déjà sur les futurs objectifs, notamment les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, où il espère ajouter un quatrième titre à son palmarès, et ainsi marquer l’histoire du judo.