En conférence de presse d’avant-match, les propos de Tedder USAP, Tristan Tedder, l’ouvreur du club, se veulent sans filtre sur la situation actuelle de l’USAP. Le Sud-Africain, remonté et vexé, a vidé son sac.
Comment est le moral des troupes ? Tedder a expliqué que l’équipe est à 0 victoire pour 6 défaites et, en tant que leader, il faut que les joueurs prennent davantage de responsabilités, d’autant que deux entraîneurs ont quitté le staff. Tout le monde sait ce qu’il doit faire et il faut aussi qu’on cesse de parler.
Par rapport au match de Lyon, l’état d’esprit est difficile: l’équipe a encaissé 40 points, ce qui est frustrant et montre que le niveau n’est pas suffisant pour l’instant. C’est compliqué, mais il faut continuer à avancer.
Face à la pression et aux critiques, Tedder affirme qu’il faudra agir par les actes. Il préfère limiter les échanges, avouant qu’il n’avait pas forcément envie de venir parler devant les journalistes, mais qu’il est déterminé à protéger l’équipe, qui est la priorité.
Les prestations jugées insuffisantes et les critiques sur les réseaux sociaux et dans les médias ont un impact sur le groupe. Pour certains, cela devient très difficile à vivre à la maison; Tedder rappelle que les joueurs sont des humains et que la protection de l’équipe passe par le terrain.
Sur le plan personnel, il raconte ne pas vivre la situation de manière facile : il ne sort plus en ville, ne va pas au restaurant et se demande ce que peut être sa vie en dehors du rugby. Le sport demeure une passion, mais les moments délicats existent et certains joueurs les affrontent avec beaucoup de difficulté.
Cette situation souligne l’importance d’exprimer tout cela, même si les critiques persistent. Depuis le début de la saison, Tedder avoue vivre la période avec une grande difficulté, a fortiori lorsqu’il a eu envie d’être sur le terrain pour aider ses coéquipiers mais ne pouvait pas le faire.









