
Technologie semi-automatique de hors-jeu à la FA Cup
La technologie de hors-jeu semi-automatique fera ses débuts dans le football anglais lors des cinquièmes tours de la FA Cup, en parallèle avec le VAR. Sept des huit matchs programmés le week-end du 1er et 2 mars se dérouleront sur des terrains de Premier League et utiliseront ce système conçu pour améliorer la rapidité et l’efficacité dans les décisions de hors-jeu.
Fonctionnement de la technologie semi-automatique de hors-jeu
La technologie semi-automatique de hors-jeu (SAOT) utilise des caméras de suivi pour aider les arbitres sur le terrain et les officiels vidéo à prendre des décisions de hors-jeu plus précises et rapides. Les caméras permettent un placement efficace de la ligne de hors-jeu virtuelle et générent des graphiques pour aider les supporters dans le stade ainsi que les diffuseurs.
La Premier League a déclaré que des caméras de vision par ordinateur, fournies par Genius Sports, seront installées dans chaque stade de Premier League. Ces caméras suivront le ballon ainsi que des milliers de points de données pour chaque joueur. Lorsqu’un moment clé se produit, comme un pénalty ou un but, la technologie vérifiera si un joueur attaquant a été en position de hors-jeu durant la phase de jeu.
Impact anticipé de la SAOT
La Premier League espère que, en moyenne, les décisions de hors-jeu seront prises avec plus de 30 secondes d’avance. Toutefois, des retards peuvent encore survenir en raison de « situations d’occlusion du ballon » ou de décisions subjectives concernant l’implication d’un joueur en position de hors-jeu dans le jeu, ce qui nécessiterait l’intervention du VAR.
Les raisons de l’absence de la SAOT en Premier League jusqu’à présent
Bien que la technologie semi-automatique de hors-jeu ne soit pas une nouveauté — ayant été utilisée lors de la Coupe du Monde de 2022 — son introduction dans la Premier League a été retardée. Tony Scholes, responsable du football à la Premier League, a déclaré qu’ils travaillent sur un système différent qu’ils estiment plus efficace à long terme. Il a souligné les progrès réalisés au cours des dernières semaines.
Matchs de cinqièmes tours de la FA Cup
- Aston Villa vs Cardiff – VAR et technologie hors-jeu semi-automatique
- Bournemouth vs Wolves – VAR et technologie hors-jeu semi-automatique
- Crystal Palace vs Millwall – VAR et technologie hors-jeu semi-automatique
- Man City vs Plymouth – VAR et technologie hors-jeu semi-automatique
- Man Utd vs Fulham – VAR et technologie hors-jeu semi-automatique
- Newcastle vs Brighton – VAR et technologie hors-jeu semi-automatique
- Nottingham Forest vs Ipswich – VAR et technologie hors-jeu semi-automatique
- Preston vs Burnley – VAR uniquement