Tanya Oxtoby: L’Irlande du Nord prête pour la Ligue des Nations

Tanya Oxtoby évoque les forces de son équipe pour la Ligue des Nations.
France

Tanya Oxtoby, la sélectionneuse de l’Irlande du Nord, est convaincue que la stabilité de son équipe jouera un rôle crucial dans le développement continu du groupe à l’approche de la Ligue des Nations.

Un effectif stable pour la performance

Pour ses premiers matchs de la Ligue des Nations, Oxtoby a fait une seule modification à l’effectif qui a perdu en phase de barrage contre la Norvège. Caragh Hamilton, l’ailière de Nottingham Forest, remplace l’infirmière Casey Howe pour les rencontres contre la Pologne et la Bosnie-Herzégovine prévues ce mois-ci.

« C’est un énorme avantage de pouvoir garder le noyau du groupe, nous avons désormais un élan sur lequel nous voulons capitaliser, et les standards dans le groupe sont là où nous les souhaitons, » a déclaré Oxtoby.

Elle a ajouté : « La constance de la sélection à ce stade permet à ces [standards] de rester là où ils doivent être, et les joueurs savent maintenant ce que nous visons et comment nous allons y parvenir. »

Apprendre des précédentes campagnes

La sélection nord-irlandaise se prépare à entrer en scène pour la première fois depuis sa défaite cumulée 7-0 contre la Norvège en décembre dernier. L’an dernier, l’Irlande du Nord avait terminé deuxième derrière le Portugal dans le Groupe 1 de la Ligue B.

Cette année, l’équipe se mesure à la Pologne, qualifiée pour les Euros de cet été, à la Bosnie-Herzégovine, qu’elle a battue à deux reprises l’année dernière, et à la Roumanie.

Leur campagne débute à Gdansk contre la Pologne le vendredi 21 février, suivie de la réception de la Bosnie-Herzégovine à Inver Park quatre jours plus tard.

« Nous avons déjà traversé cela, c’est notre troisième campagne en Ligue des Nations, nous savons à quoi nous attendre, » a commenté Oxtoby. « Les gens peuvent regarder le résultat contre la Norvège et probablement en tirer quelque chose, mais pour nous, la performance a été excellente pendant de longues périodes, et nous voulons capitaliser sur cette dynamique. »

Gérer la charge des joueurs

Oxtoby a reconnu que le plus grand défi pour cette période de matchs est de gérer la charge des joueurs et de collaborer avec les clubs pour s’assurer que les joueurs arrivent au camp en bonne condition. Elle estime que son expérience dans le football de club l’aide à mieux gérer cette situation.

« Le défi consiste à s’assurer que les joueurs sont prêts et préparés lorsqu’ils arrivent au camp, mais qu’ils ne soient pas fatigués, » a-t-elle précisé. « Il est difficile pour les clubs et les équipes nationales de bien équilibrer les choses, mais grâce à mon expérience, cela m’aide. » Elle a également ajouté : « J’essaie de me mettre à la place des clubs et il s’agit de collaborer au mieux sans marcher sur les pieds. »

Des environnements de haute performance

Plusieurs joueuses de l’effectif nord-irlandais ont effectué des changements lors de la fenêtre de transfert de janvier. Megan Bell a rejoint Nottingham Forest, tandis que Connie Scofield et Kerry Beattie se sont échangées en prêt à Sheffield United et Aberdeen dans le but d’obtenir plus de temps de jeu.

Danielle Maxwell et Louise McDaniel, quant à elles, ont été les dernières à quitter le Championnat féminin en rejoignant Burnley depuis Cliftonville. Maxwell a marqué dès son premier match avec les Clarets, et Oxtoby espère que d’autres joueuses feront le saut vers le football à temps plein quand le moment sera venu.

« Nous voulons que nos joueuses soient dans des environnements de haute performance qui leur conviennent et qui les poussent à atteindre leur potentiel, » a précisé Oxtoby. « Maxi et Louise pensent que c’est le bon choix au bon moment, et c’est crucial : il ne s’agit pas seulement de football, elles doivent être heureuses en dehors du terrain pour que cela fonctionne, mais cela semble bien se passer pour elles. »

Tanya Oxtoby
Tanya Oxtoby console ses joueuses après la défaite contre la Norvège
Louise McDaniel et Danielle Maxwell

Irlande Du Nord | Ligue Des Nations | Tanya Oxtoby | Football Féminin | Équipe Nationale | France
source:https://www.bbc.com/sport/football/articles/cpdx03nlg09o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *