Tahiti vise l'excellence aux Championnats du monde de taekwondo 2025

Tahiti vise l’excellence aux Championnats du monde de taekwondo 2025

Cinq taekwondoïstes tahitiens participent aux Championnats du monde 2025 en Chine, avec l'ambition de briller et de représenter la Polynésie sur la scène mondiale.

Polynésie, Chine

Les taekwondoïstes tahitiens viseront une performance notable lors des Championnats du monde 2025 qui se déroulent à Wuxi, en Chine, du 24 au 30 octobre. Cinq athlètes représenteront la Polynésie sous l’égide de Polynesia Taekwondo, l’entité qui organise le sport sur le territoire. L’objectif affiché est d’aller le plus loin possible dans les tableaux, certains visant au moins les huitièmes de finale.

La Tahiti a une riche expérience des compétitions internationales et participe régulièrement aux Mondiaux dans les différentes catégories d’âge, des cadets aux seniors. Pour le Mondial 2025, la délégation tahitienne sera composée de Kawehi Iorss (-62 kg), Edo Miyaguchi (-63 kg), Rahiti Iorss (-74 kg), Rainui Mairau (-80 kg) et Raihau Mai-Apa (+87 kg). Ils s’envoleront vers la Chine lundi 20 octobre 2025. L’entité est présidée par Alfred Lai Koun Sing, président de Polynesia Taekwondo.

Le groupe est préparé par Philippe Pinerd, entraîneur Performance. Ancien taekwondoïste de l’élite française, il a coaché des sélections nationales lors de trois Jeux olympiques, dont Athènes en 2004. Installé au Mexique, Pinerd effectue sa première mission sportive à Tahiti en 2000 et revient régulièrement au Fenua ces derniers mois pour assurer son rôle d’Entraîneur Performance au sein de la Polynesia Taekwondo dans l’optique des Jeux du Pacifique 2027. C’est son troisième séjour tahitien cette année.

Avec un mental de aito, Pinerd estime que l’élite tahitienne progresse et que la cohésion du groupe est essentielle en compétition internationale. Le contexte sera relevé à Wuxi par une participation record avec 120 pays représentés. Kawehi Iorss et Rahiti Iorss, forts d’une expérience des Mondiaux (Bakou, 2023), peuvent viser un huitième de finale dans leur catégorie, voire mieux. Les trois autres athlètes ont du potentiel mais ont connu des périodes d’adaptation et recommencent le taekwondo; les Mondiaux leur permettront de faire le point. Dans l’ensemble, il considère que la sélection tahitienne peut tirer son épingle du jeu et bénéficier d’un esprit guerrier dans le bon sens du terme.

Wuxi représente une étape sur la route des Jeux du Pacifique 2027 et permettra d’évaluer la compétitivité d’une partie de l’élite en vue de l’événement et de mesurer l’effet du programme d’optimisation de la performance mis en place depuis un an par Philippe Pinerd, qui en est à son troisième séjour au Fenua cette année. Les cinq membres de la sélection tahitienne qui se rendent en Chine sont Kawehi Iorss (-62 kg), Edo Miyaguchi (-63 kg), Rahiti Iorss (-74 kg), Rainui Mairau (-80 kg) et Raihau Mai-Apa (+87 kg). La Polynesia Taekwondo et Pinerd disposent de deux ans pour affiner la composition et la préparation en vue des Jeux de 2027, qui prévoient 16 représentants tahitiens dans les différentes catégories de poids.

  • Kawehi Iorss (-62 kg)
  • Edo Miyaguchi (-63 kg)
  • Rahiti Iorss (-74 kg)
  • Rainui Mairau (-80 kg)
  • Raihau Mai-Apa (+87 kg)

Les regards restent tournés vers Wuxi et le potentiel des athlètes tahitiens pour marquer les esprits sur la scène mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *