Suspension de Paulo Fonseca, entraîneur de Lyon, jusqu’au 30 novembre

Paulo Fonseca, entraîneur de l'OL, suspendu jusqu'au 30 novembre après avoir menacé un arbitre.

France

Paulo Fonseca, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, a été suspendu jusqu’au 30 novembre 2025 après avoir menacé l’arbitre Benoît Millot lors du match contre Brest, le 2 mars dernier. Cette décision a été prise par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) et s’inscrit dans un contexte préoccupant concernant le comportement envers les arbitres.

Une sanction sévère

La suspension de Fonseca, qui prend effet immédiatement, l’empêche d’accéder au banc de touche, aux vestiaires des officiels, ainsi qu’à toutes fonctions officielles durant cette période. En outre, jusqu’au 15 septembre 2025, il ne pourra pas non plus entrer dans les vestiaires des joueurs, sur le terrain et dans le tunnel. Cette mesure pratique vise à rétablir un climat de respect et de discipline au sein des compétitions.

L'entraîneur de l'OL, Paulo Fonseca, lors d'un match de Ligue 1 contre le Stade de Reims, au Parc Olympique Lyonnais de Decines-Charpieu, le 9 février 2025. (ALEX MARTIN / AFP)

Les événements du match contre Brest

Lors de la rencontre, peu avant son expulsion par un carton rouge, Fonseca a eu une altercation visuelle intense avec Millot, lui criant dessus de manière véhémente. Cet incident a entraîné l’intervention de joueurs et des membres du staff pour éloigner l’entraîneur.

Immédiatement après le match, Fonseca s’est exprimé sur ses gestes. « Je voulais m’excuser pour ce geste. Je ne devais pas agir ainsi, » a-t-il déclaré, soulignant son regret vis-à-vis de sa réaction impulsive.

Réactions et conséquences

Suite à cet incident, Laurent Prud’homme, directeur général de l’OL, a annoncé qu’il y aurait une sanction interne à l’égard de Fonseca, en précisant que l’Olympique lyonnais n’hésiterait pas à agir lorsque des comportements inappropriés se présentent.

Cette suspension s’inscrit également dans une période délicate pour l’arbitrage en France. Des accusations de « corruption » formulées par le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, ont également entraîné une suspension de 15 matchs pour ce dernier, témoignant des tensions croissantes autour des décisions arbitrales.

Paulo Fonseca | Lyon | Suspension | Arbitrage | LFP | France
source:https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-1/football-l-entraineur-de-lyon-paulo-fonseca-suspendu-jusqu-au-30-novembre-apres-son-coup-de-sang-face-a-l-arbitre-benoit-millot_7111512.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *