Suspension de Jimmy Butler : Le Miami Heat avance sans lui
MIAMI — Alors que Jimmy Butler s’apprête à purger son premier match de suspension imposé par l’équipe ce samedi contre les Utah Jazz, le Miami Heat cherche à avancer, le capitaine de l’équipe, Bam Adebayo, déclarant que le groupe est « concentré sur ceux qui sont avec nous maintenant ».
La suspension de Butler
Butler a été suspendu pour sept matches en raison de ce que le Heat a qualifié de conduite préjudiciable à l’équipe. Miami a également déclaré qu’elle était à l’écoute des offres de transfert. « C’est décevant de voir l’organisation et un joueur être en désaccord comme ça », a déclaré Adebayo samedi après l’entraînement de l’équipe. « Mais le reste d’entre nous doit trouver comment gagner des matchs. »
Réactions et conséquences financières
Butler n’a pas commenté publiquement sa suspension. L’Association nationale des joueurs de basket-ball a pris la parole en son nom quelques heures après que le Heat a annoncé la suspension, affirmant que les actions de l’équipe sont « excessives et inappropriées ». Cette suspension pourrait coûter à Butler environ 2,4 millions d’euros de son salaire de 48,8 millions d’euros cette saison.
« Ce n’est pas notre affaire », a déclaré Adebayo. « C’est à Jimmy et à la direction de gérer cela. »
La possibilité d’un transfert
Échanger Butler sera un défi dans le nouvel monde de la NBA, les règles de l’accord collectif limitant les façons dont les équipes peuvent acquérir des joueurs. C’est possible, mais loin d’être certain. Laisser Butler partir en tant qu’agent libre cet été — alors qu’il a une option de joueur pour la saison prochaine — pourrait également ouvrir d’autres opportunités pour Miami afin d’acquérir de nouveaux joueurs.
« C’est triste de voir qu’il ne sera pas là », a déclaré le garde du Heat, Terry Rozier.
Stats et performances de Butler
Butler a une moyenne de 21,7 points, 6,2 rebonds et 5,7 passes décisives en 380 matchs avec le Heat, y compris les playoffs. Depuis que Butler a rejoint le Heat, l’équipe a gagné 59,7 % de ses matchs lorsqu’il est sur le terrain (227-153) ; ils ont gagné 49,2 % de leurs matchs lorsqu’il n’est pas présent (58-60).
Il était éligible l’été dernier pour une prolongation de contrat de deux ans d’une valeur de 113 millions d’euros. Toutefois, cette offre n’a jamais été faite par le Heat, en partie parce que Butler a manqué environ un quart des matchs de l’équipe au cours de son séjour à Miami. La tension a donc naturellement augmenté avec l’absence d’une telle somme d’argent.
Une situation tendue
Butler n’a pas joué lors des quarts-temps de fin de match des rencontres de Miami ce mercredi et jeudi ; il a passé certaines possessions offensives à simplement se tenir dans un coin, presque comme s’il n’avait aucun rôle. « Je pense qu’il est venu travailler, il a essayé de performer, et cela ne s’est tout simplement pas passé comme il le souhaitait », a déclaré Adebayo. « Je pense qu’il ne voulait pas être dans le coin. Mais comme je l’ai dit, nous développons un système où nous jouons autour de tout le monde, et nous devons juste trouver comment l’incorporer. »
Après l’un de ces matchs, Butler a déclaré « probablement pas » lorsqu’on lui a demandé s’il pensait pouvoir retrouver la joie de jouer à Miami. Dire ces deux mots pourrait avoir été son dernier acte officiel en tant que membre du Heat.
Les préoccupations de l’équipe
Plus tôt cette saison, Miami avait déclaré ne pas être intéressé par un transfert de Butler. Son désir de ne plus faire partie de l’équipe change néanmoins la donne. « C’est difficile de ne pas le voir autour », a déclaré l’ailier du Heat, Nikola Jovic.