
Suspension de 9 mois pour Paulo Fonseca : Lizarazu réagit
Bixente Lizarazu réagit à la suspension de 9 mois de Paulo Fonseca, soulignant l'importance de sanctuariser l'arbitre.
La sanction de neuf mois de suspension imposée à Paulo Fonseca, entraîneur de l’Olympique Lyonnais, suscite des réactions au sein du monde du football. Bixente Lizarazu, ancien joueur de l’équipe de France et champion du monde en 1998, a exprimé son opinion sur cette décision lors d’une interview récente.
Une sanction justifiée selon Lizarazu
Sur franceinfo, Lizarazu a déclaré : « Je trouve ça normal, l’arbitre doit être sanctuarisé. » Cette déclaration intervient après la décision de la commission disciplinaire de La Ligue de Football Professionnel (LFP) qui a suspendu Fonseca jusqu’au 30 novembre. Ce dernier ne pourra pas accéder au vestiaire de son équipe avant le 15 septembre.
La Ligue a choisi de infliger une sanction sévère de neuf mois pour envoyer un message clair aux acteurs du football, suite au comportement agressif de Fonseca envers l’arbitre Benoît Millot lors d’un match contre Brest. Lizarazu a réagi à cet incident, soulignant : « Ce n’est pas possible de faire une tête contre tête et de toucher l’arbitre. C’est une sanction qui est forte, mais ça fait réfléchir Fonseca. »
La réaction du club et l’importance de la sanction
Le club de l’Olympique Lyonnais a réagi en qualifiant cette décision de « sanction qui semble être dictée par un contexte délétère touchant l’arbitrage français. » Le club a également annoncé son intention d’étudier toutes les options possibles de recours.
Lizarazu a insisté sur l’importance d’une telle sanction, en affirmant que « il n’y a que ça qui marche. » Selon lui, ces disciplines sont nécessaires pour rappeler aux joueurs et aux entraîneurs les conséquences de leurs actes sur le terrain.
Des sanctions à venir pour d’autres acteurs du football
En plus de la suspension de Fonseca, Bixente Lizarazu s’attend à une sanction pour Luis Campos, directeur sportif du Paris Saint-Germain, qui a également eu un comportement inapproprié envers l’arbitre lors d’un match contre Liverpool en Ligue des Champions. Lizarazu a déclaré : « Il va être sanctionné de façon assez importante. » Il a ainsi mis en avant le fait que les instances arbitrales prennent ces comportements très au sérieux dans les compétitions européennes.