Les supporters lyonnais, représentés par l’association des Six-Neuf Pirates, se sont exprimés ce lundi, appelant à une réponse ferme de l’Olympique Lyonnais suite à une attaque au couteau sur l’un de leurs membres.
Violences après le match contre Nantes
Après la victoire de l’OL contre Nantes (2-0), une bagarre s’est produite dans l’enceinte du stade. Un membre des Six-Neuf Pirates a été légèrement blessé à la cuisse par un couteau. Cette violence a suscité une réaction immédiate du groupe de supporters, qui exige une intervention du club pour condamner de tels incidents.
Demandes du groupe Six-Neuf Pirates
Dans un communiqué publié sur le réseau social X, le bureau des Six-Neuf Pirates a déclaré : *« Nous attendons une réaction ferme du club à l’égard de toute forme de discrimination ou de violence pour que ce genre d’événements ne se reproduise plus jamais ».*
L’OL, de son côté, examine les images de vidéo-surveillance pour comprendre le déroulement des événements et envisage de déposer plainte. Le club encourage également les victimes à faire de même.
Contexte et reconnaissance
Les Six-Neuf Pirates ont été déclarés en préfecture en février et ont récemment été reconnus par l’Olympique Lyonnais, aux côtés de deux autres nouvelles associations de supporters. Cependant, ces trois groupes doivent rester « à l’essai » pendant un an avant de bénéficier d’une reconnaissance officielle.
Identité et vision des Six-Neuf Pirates
Le groupe des Six-Neuf Pirates, qui compte quelques dizaines de membres, se revendique comme *« totalement apolitique, cosmopolite, ouvert à toutes et à tous, non violent »*. Cependant, des tensions subsistent avec les groupes historiques de supporters, notamment Lyon 1950 et les Bad Gones.
La saison dernière, les Six-Neuf Pirates se sont distancés de ces derniers et ont été déplacés dans une zone du virage nord du stade, près de l’emplacement des Bad Gones, qui ont été fondés en 1987 et comptent environ 6.200 membres, dont certains sont associés à des mouvements d’extrême droite.









